Baptême de feu pour Loïck Peyron

Loïck Peyron Banque Populaire V
DR

A l’entraînement à bord du Maxi Banque Populaire V, l’un des marins français les plus capés n’a pas failli à sa réputation. A l’écoute constante du bateau et des hommes qui le connaissent si bien, il a tiré de ces sessions avec le Team Banque Populaire de précieux enseignements et un enthousiasme immodéré s’agissant d’évoquer les qualités de la monture : "Nous avons fait deux sorties vraiment très sympas. Je découvre une machine absolument géniale et une équipe parfaite. Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet. C’est un immense bateau mais il est inspiré de ce que nous connaissons déjà. Il n’y a donc pas de grande révolution, il est très facile. Etonnamment, ces grosses "bêtes" sont toujours impressionnantes mais dans les faits elles se révèlent souvent beaucoup plus simples dès qu’on navigue à bord. Le Maxi Banque Populaire V est une grosse mobylette, facile à mener, toute la difficulté réside dans l’art d’anticiper. C’est ce qu’il faut savoir dompter".

- Publicité -

Dimanche prochain, à Saint-Nazaire, Loïck Peyron et les hommes du Team Banque Populaire auront une première occasion de "dompter la bête" et d’évaluer leur fonctionnement commun au large. A 18 heures, ils seront parmi les 70 équipages à s’élancer sur le Record SNSM et à défier le chronomètre entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. Détenu par Gitana 11, le temps de référence de 19h39’58’’ sur le parcours est à portée d’étraves pour les marins du Maxi Banque Populaire V.

Avec 360 milles à parcourir, l’aller retour devrait s’effectuer assez rapidement. Mais aisé sur le papier, le tracé n’en recèle pas moins quelques pièges : "C’est un peu court et c’est vrai que nous aurions aimé un terrain de jeu un peu plus vaste. Mais l’intérêt de ce parcours est qu’il va nous permettre de multiplier les manœuvres. Le seul petit point sensible pour nous risque d’être le départ, que nous prendrons en même temps que tout le monde. Nous ne prendrons aucun risque. Derrière, les conditions météo ne s’annoncent pas trop
problématiques. Il nous faudra juste être vigilants sur la navigation au ras des côtes en cette période où de nombreux casiers de pêcheurs sont à l’eau, " rapportait Loïck.

Même rapide, ce Record SNSM reste pour le Team Banque Populaire un premier temps fort de la saison 2011, celui des retrouvailles avec la confrontation. Un format qui réjouit le compétiteur qu’est Loïck Peyron : "C’est important de faire des ronds dans l’eau, mais rien ne vaut une compétition, une ligne de départ, le respect d’un parcours. Participer à ce record est motivant pour ce type de raisons. Enfin, il ne faut pas oublier que nous sommes aussi là pour la SNSM. A ce titre, notre présence n’est même plus un geste, mais une obligation!"

Composition de l’équipage du Maxi Banque Populaire V sur le Record SNSM
Loïck Peyron – Skipper
Erwan Tabarly – Navigateur
Jean-Baptiste Le Vaillant – Chef de Quart
Kevin Escoffier – Barreur/Régleur
Armel Le Cléac’h – Barreur/Régleur
Xavier Revil – Barreur/Régleur
Fred Le Peutrec – Chef de Quart
Emmanuel Le Borgne – Barreur/Régleur
Ronan Lucas – N°1/ Régleur
Yvan Ravussin – Chef de Quart
Brian Thompson – Barreur/Régleur
Pierre-Yves Moreau – Boat captain Réglage/Piano
Thierry Chabagny – N°1/ Barreur/Régleur