Bagarre serrée entre les Volvo 70

Groupama aux Needles
DR

Frankie Leonard, équipier média pour Team Sanya, se réjouit du passage au pied du Rocher du Fastnet prévu cet après-midi : « En tant qu’Irlandais, j’ai forcément hâte de pouvoir apercevoir le rocher du Fastnet. Et j’espère foncer à 30 nœuds de vitesse en le passant. »

- Publicité -

Groupama a souffert d’un départ cahoteux, comme l’explique Yann Riou, l’équipier média : « Une petite pièce métallique a cassé et empêchait le moteur de basculer la quille. C’était handicapant au moment du départ puisqu’il fallait enchaîner les virements. »

Bord à bord ce matin avec Ian Walker et les hommes d’Abu Dhabi, le VOR 70 tricolore mené par Franck Camas profite de sa première course pour comparer ses performances : « Après notre sortie du Solent ratée à cause d’un problème sur la commande de quille, nous avons doublé Team Sanya dans l’après-midi puis sommes revenus au contact d’Abu Dhabi que nous ne quittons plus depuis. Nos performances sont très proches » relatait le média man, Yann Riou lors d’une liaison téléphonique matinale.

Navigant dans un vent qui n’a cessé de faiblir dans la nuit pour s’établir à 9 noeuds ce matin, Groupama 4 a viré de bord vers 6 heures en bâbord amure. Un choix que Mike Sanderson, skipper de Sanya, a fait près de deux heures plus tôt et qui semble s’avérer favorable.

Le vent doit se renforcer dans la journée. Yann Riou : « Nous attendons jusqu’à trente noeuds au passage du phare du Fastnet. Le rythme va donc progressivement s’accélérer et la vie à bord devenir plus humide ».

Classement VO70 à 11h15
1. Team Sanya à 389,7 milles de l’arrivée
2. Abu Dhabi à 3,1 milles
3. Groupama à 3,4 milles