- Publicité -
Accueil Course RORC Fastnet Race Bagarre serrée entre les Volvo 70

Bagarre serrée entre les Volvo 70

Groupama aux Needles
DR

Frankie Leonard, équipier média pour Team Sanya, se réjouit du passage au pied du Rocher du Fastnet prévu cet après-midi : « En tant qu’Irlandais, j’ai forcément hâte de pouvoir apercevoir le rocher du Fastnet. Et j’espère foncer à 30 nœuds de vitesse en le passant. »

- Publicité -

Groupama a souffert d’un départ cahoteux, comme l’explique Yann Riou, l’équipier média : « Une petite pièce métallique a cassé et empêchait le moteur de basculer la quille. C’était handicapant au moment du départ puisqu’il fallait enchaîner les virements. »

Bord à bord ce matin avec Ian Walker et les hommes d’Abu Dhabi, le VOR 70 tricolore mené par Franck Camas profite de sa première course pour comparer ses performances : « Après notre sortie du Solent ratée à cause d’un problème sur la commande de quille, nous avons doublé Team Sanya dans l’après-midi puis sommes revenus au contact d’Abu Dhabi que nous ne quittons plus depuis. Nos performances sont très proches » relatait le média man, Yann Riou lors d’une liaison téléphonique matinale.

Navigant dans un vent qui n’a cessé de faiblir dans la nuit pour s’établir à 9 noeuds ce matin, Groupama 4 a viré de bord vers 6 heures en bâbord amure. Un choix que Mike Sanderson, skipper de Sanya, a fait près de deux heures plus tôt et qui semble s’avérer favorable.

Le vent doit se renforcer dans la journée. Yann Riou : « Nous attendons jusqu’à trente noeuds au passage du phare du Fastnet. Le rythme va donc progressivement s’accélérer et la vie à bord devenir plus humide ».

Classement VO70 à 11h15
1. Team Sanya à 389,7 milles de l’arrivée
2. Abu Dhabi à 3,1 milles
3. Groupama à 3,4 milles