Avantage aux sudistes

Charlie Dalin Macif 2015
DR

A la longitude du cap Ortegal, six lascars se battent comme des chiffoniers. Thierry Chabagny (Gedimat), Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir), Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Xavier Macaire (Skipper Hérault), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Jérémie Beyou (Maître Coq) ne se lâchent pas d’une semelle, présageant une bataille d’anthologie sur le dernier tronçon du parcours. S’ils n’ont pas été ralentis cette nuit, ils se préparent à tactiquer ce matin dans un vent de Nord-Est faiblissant avant d’enrouler la pointe ouest de l’Espagne et doubler le cap Finisterre cet après- midi dans des conditions musclées. Pour les partisans de l’option ouest, très ralentis cette nuit, mais désormais sous spi et plus rapides que les gars du sud, l’approche de la pointe espagnole sera plus simple. L’écart va t’il encore se réduire ?

- Publicité -

30-35 nœuds sont annoncés au cap Finisterre avec une mer formée. Pour des raisons de sécurité, la Direction de Course a imposé le port de la brassière aux marins. Après trois nuits en mer dans un golfe de Gascogne difficile, la fatigue gagne du terrain, un départ au lof sous spi est vite arrivé… A bord des Figaro, les skippers se préparent à affronter le puissant flux de nord-est. Charlie Dalin confiait ce matin à la vacation qu’il commençait à ranger l’intérieur de son bateau, préparer son petit spi, sa nourriture et ses vêtements.

Après la descente tonique le long des côtes de la Galice, il faudra mettre le clignotant à gauche et naviguer dans les petits airs variables. A Sanxenxo, le thermique souffle la journée mais s’éteint la nuit. Et l’arrivée des premiers Figaristes pourrait bien avoir lieu en deuxième partie de nuit prochaine.

Ils ont dit …

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : «  Je viens d’envoyer le spi et j’ai 9 nœuds de vent. J’ai du 20 degrés en direction  et pas de molle ! Nous avons des transitions régulières pour le moment. Nous n’avons pas eu de pétole. On aura plus de vent au cap Finisterre, la Direction de course nous a obligé, a partir de midi, à porter la brassière car nous allons avoir beaucoup de vent. Mon programme pour la suite est de bien gérer la rotation du vent. Quand il sera établi, il y aura deux choses à faire : dormir un peu et préparer le bateau, tout « cleaner », tout ranger, préparer le petit spi, bref se caler pour ce soir. Là, je suis a 16 milles du Cap Ortegal. Nous devrions être au cap Finisterre dans 6 heures mais cela dépendra du vent. C’était compliqué pour moi de creuser l’écart, c’est revenu par l’arrière. Ensuite, la question, ce sera « A quel moment on va mettre le clignotant à gauche pour  Sanxenxo ? » La fin de course est toujours incertaine…».

Alexis Loison (Groupe Fiva) : « On a envoyé les spis il y a deux heures et ça glisse gentiment vers le cap Finisterre. Il n’y a pas eu de pétole dans mon paquet mais nous n’en étions pas loin avec 5 nœuds de vent ! Il y a un peu de mer, les voiles claquent un peu, il faut faire des réglages. Il va y avoir du vent avec la levée du jour. Nous devrions avoir 30 à 35 noeuds d’après les prévisions !  J’ai connu plus simple que cette descente du golfe de Gascogne, mais c’était intéressant je suis encore dans le match ! Concernant l’ETA, ce n’est pas simple à dire, on a pris un peu d’avance là car nous n’avons  pas été arrêté, on devrait arriver dans la nuit à Sanxenxo mais apparemment il n’y a pas de vent la nuit là-bas ! »

 Classement de 5h
1 SKIPPER MACIF 2015       Charlie Dalin     à 143,13 milles
2 GEDIMAT    Thierry Chabagny  à 0,29  mille
3 GROUPE QUEGUINER  – LEUCEMIE ESPOIR    Yann Elies à  0,36 mille
4 SKIPPER HERAULT           Xavier Macaire à          0,56     mille
5 CERCLE VERT        Gildas Morvan à           0,94     mille
6 MAITRE COQ         Jérémie Beyou  à 1,07 mille
7 GROUPE FIVA Alexis Loison à 1,85 mille
8 GUYOT Environnement        Vincent Biarnes à 2,20 milles
9 BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIR Sébastien Simon à 3,22 milles
10 SKIPPER MACIF 2014     Yoann Richomme à 4,39 milles