D’accord, c’est toujours le même pack qui mène la danse mais le danger vient désormais de partout et les cartes vont être totalement redistribuées, et ce n’est pas fini ! Quand certains marchent à six nœuds sur la route directe comme David Sineau (Bretagne Lapins), d’autres doivent faire du Nord-Est pour progresser difficilement à cinq nœuds tel Ronan Deshayes (PCO Technologies), d’autres font du Nord à quatre nœuds comme Isabelle Magois (Voilerie Quantum), et certains naviguent au Nord Ouest à deux nœuds comme Dominique Barthel (Yamm) !
De fait, seuls les premiers arrivent encore à naviguer à peu près sur la route directe et ils sont une douzaine de prototypes et une dizaine de voiliers de série à pouvoir toujours grappiller des milles entre cinq et sept nœuds. Pour combien de temps encore ? Difficile à dire car les hautes pressions noient l’Atlantique des Açores à la Bretagne et il est même prévu que le centre de l’anticyclone soit à minuit, par 42° Nord et 20° Ouest, c’est-à-dire exactement là où seront les leaders cette nuit !
C’est simple : la flotte est actuellement dispersée de 200 milles en longitude et de 150 milles en latitude… Ce qui signifie que certains solitaires totalement décrochés, pourraient revenir du diable vauvert en quelques jours pendant que le groupe de tête restera bloqué dans un vent nul ou presque et venant de nulle part puis s’en allant aussi vite. Avec les faibles moyens météo disponibles à bord des Minis, les navigateurs vont s’arracher les cheveux à guetter les bouffées d’air le jour, et à scruter les ténèbres la nuit car la lune est désormais aux abonnés absents…
Reste qu’il faut avancer, de préférence du bon côté (mais lequel est-ce ?) et prendre son mal en patience. Car la situation ne va pas changer puisque l’anticyclone gonfle et se déplace en même temps que la flotte ! Et il faudrait attendre mercredi d’après les prévisions, pour voir apparaître une faible dépression par l’Ouest… La porte de sortie semble donc être de gagner le plus vite possible dans le Nord, quitte à rallonger la route, pour toucher en premier un flux modéré de Sud Ouest. A ce rythme, il est probable que les Minis vont se regrouper mais ils n’aborderont l’entrée du golfe de Gascogne que mercredi ou jeudi !
Mais pour l’instant, ceux qui ont choisi de rester caler sur la route directe ont pris le commandement : Peter Laureyssens (Ecover), Andraz Mihelin (Adria Mobil Too), David Sineau (Bretagne Lapins) mènent le bal chez les prototypes ; Thomas Bonnier (architecture élémentaire), Vincent Barnaud (STGS.fr), Bertrand Catelnérac (Alan France), Hervé Piveteau (Jules) et Thibault Reinhart (Les blouses roses-Colas) s’en sortent le mieux parmi les voiliers de série. Le week-end s’annonce donc peu véloce, sous une chape de plomb. Pas facile…
Au coeur de l´anticyclone …
- Publicité -