Arrivée vers 10h00 à Crosshaven : Fred Duthil en tête !

Depart de la Solitaire 2007
DR

Au premier coup d’œil, la flotte avance groupée vers le finish. Mais en réalité, chacun s’est positionné sur un axe latéral ouest-est d’une dizaine de milles. Centré par rapport à ses petits camarades, Frédéric Duthil a pris les commandes des mains de Thierry Chabagny (Brossard), lui-même passé en 3e position. Le skipper de Distinxion, qui s’est distingué dès le prologue Afflelou de Caen et pendant toute la durée de cette première étape, devance d’1,2 milles Nicolas Troussel (Financo). Suivent derrière, à moins de 3 milles, Michel Desjoyeaux (Foncia), Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs), Etienne Svilarich (Grain de Soleil) et Marc Lepesqueux (Rapid’Flore Caen-La-Mer). Il faudra certainement compter sur ceux-là pour monter sur le podium à Crosshaven.
 
Mais ce groupe d’éclaireurs, tout comme les deux tiers de la flotte, se situe pour l’heure au dessus de la trajectoire directe. Seule Liz Wardley (Sojasun), au milieu de ce top 15, navigue calée sur la route. La navigatrice qui s’était décalée dans l’est au passage de Lands End hier après-midi persiste et signe dans sa stratégie… Une voie intéressante qui pourrait la propulser en bonne position au niveau de l’Irlande malgré ses 3,6 milles de retard sur la tête de course.
 
Quoi qu’il en soit, les 49 marins devront puiser dans leurs ressources pour ressortir au mieux de cet ultime sprint de 60 milles. Depuis qu’ils ont quitté les côtes normandes mardi dernier, ils n’ont cessé d’être sollicités par les nombreux pièges qui jalonnait leur route vers l’Irlande. Certains, comme Armel Tripon (Gédimat) s’avouent ‘cramés’ par le manque de sommeil et la fatigue nerveuse. Cette étape très cérébrale va certainement s’achever sur un dernier run musclé, sous spi dans la brise. Jusqu’aux derniers mètres avant le finish, les skippers devront rester vigilants : comme prévu, les arrivées seront groupées et les écarts minimes.

- Publicité -