Un flux d’ouest omniprésent oscillant entre 15 et 25 nœuds, des rafales à 30 nœuds sous les grains et une grosse houle, voilà pour le décor de la troisièmeArMen Race. Un long bord de près et de beaux surfs sur la descente vers l‘Ile d’Yeu, dans toutes les classes, les conditions ont affolé les compteurs ! Optimale pour les uns, musclée pour les autres, selon les supports, les marins engagés n’ont pas vécu l’épreuve de la même façon. En fin d’après-midi, la direction de course comptabilisait 29 abandons essentiellement pour des petits bobos matériels et pour cause de mal de mer.
Après l’arrivée des multicoques très tôt vendredi, hier soir les monocoques ont eu les honneurs du public venu en masse les accueillir toute la soirée. EN IRC1, le duel attendu entre le TP52 Paprec-Recyclage et Cartouche a tourné à l’avantage de l’équipage de Stéphane Névé en temps réel et en temps compensé. Le Mach45 prend donc la deuxième place suivi du Codiam de Nicolas Loday. Avec 10 concurrents, le match a été intense en Class 40. Le tout nouveau GDF Suez de Sébastien Rogues s’impose devant Solidaires En Peloton skippé par Victorien Erussard. Au coude à coude sur l’ensemble du parcours et particulièrement sur le dernier bord de près Geodis de Fabrice Amedeo s’adjuge la troisièmeplace pour seulement 27 secondes devant Earwen de Catherine Pourre.
En IRC 2, Rhapsodie V l’emporte devant Hey Joe, et la victoire revient à Swinhoe de Philippe Vicariot en IRC3. Anegada et Schmilblik montent sur le podium en IRC4 tandis que Patrice Carpentier sur Groupe 5 s’impose en IRC Double pour la deuxièmeannée consécutive. En Osiris Habitable, c’est à Petit Prince 2 que revient la victoire devant Safran Rouge et, Crocus YCV l’emporte en Pogo 8.50. Enfin, Sébastien Pebelier sur le Mini 6.50 Mademoiselle et son équipier Erwan Le Draoulec (benjamin de la Classe Mini à 16 ans et de l’ArMen Race) seuls classés en Mini 6.50 l’emportent logiquement mais avec panache !
Ils ont dit :
Aymeric de Chezelles, Corsair Marine, 1er en Multi 30 en réel et en compensé : « Nous nous sommes encore bien battus avec nos copains d’Acapella. Le parcours nous offre un terrain de jeu fabuleux, Groix, Belle-Ile, Yeu, des bords de large et d’autres à l’abri des îles beaucoup plus calmes. On a eu du vent et des copains pour batailler donc nous sommes très contents d’autant plus que l’on gagne cette année. »
Alexis Michon, Crocus YCV, 1er en Pogo 8.50 : « On est content d’être arrivé ! Nous étions très fiers de se faire doubler par les grands multicoques et tous ces grands marins au départ. C’était vraiment sympa de les découvrir d’aussi près, c’est un super souvenir. Nous étions comme des enfants à les voir débouler à plus de 30 nœuds ! »
Stéphane Névé, Paprec-Recyclage, 1er IRC1 en réel et compensé : « On a navigué au contact avec l’Imoca de Jorg Riechers jusqu’à l’Ile d’Yeu. On a rarement l’occasion de rencontrer ce genre de situation avec une météo ventée et sur des bords de large comme derrière Belle-Ile et Groix. On s’est retrouvé face à des conditions de mer dont nous n’avons pas l’habitude, ce qui nous a permis de faire des surfs à plus de 25 nœuds. »
Sébastien Rogues, GDF Suez, 1er Class 40 : « On est en plein rodage avec ce nouveau bateau et de gagner l’ArMen Race après le Grand Prix Guyader en début de semaine, c’est très satisfaisant ! On a pris beaucoup de plaisir à naviguer. Les passages des îles étaient toujours animés avec de nombreuses manoeuvres et surtout il fallait conserver de la vitesse entre les îles. On a fait des pointes à plus de 21 nœuds ! On s’est bien démené, il y avait une super ambiance à bord, je remercie l’équipage d’avoir accepté mon invitation et d’avoir tout donné sur ces 32 heures de course. »
Sébastien Pebelier, Mademoiselle, 1er Mini 6.50 : « Le passage de Groix était difficile car il y avait beaucoup de mer et de grains. Sur un mini cela faisait vraiment machine à laver ! Une remontée un peu sous-marine donc, et une descente impressionnante vers Belle-Ile dans la nuit, nous avions du mal à contrôler le bateau. Nous prenions les déferlantes sur le côté, on avancait à 12 noeuds alors que nous n’avions que deux ris dans la grand-voile et un ris dans le solent ! Ensuite, nous avons fait des supers surfs vers l’île d’Yeu, c’est une super course ! C’était parfois de la survie mais on a pris beaucoup de plaisir ! »
Patrice Carpentier, Groupe 5, Vainqueur en IRC Double : « Au moment de quitter les pontons, Michel Sauget, mon équipier se rend compte qu’il a oublié son pantalon de ciré… Le temps de retourner le chercher, nous étions très en retard sur la ligne de départ et nous avons même failli être hors course. Nous avons réalisé une belle remontée pour rattraper la flotte et je suis très heureux de remporter l’ArMen Race en IRC Double pour la deuxième année consécutive. Je retiens le bord de spi entre Belle-Ile et l’Ile d’Yeu où l’on allait comme des balles avec des surfs à 17 nœuds. C’était assez physique, j’ai trouvé cette édition plus difficile et plus longue que l’année dernière. »