Alors que le tout récent Multi50 Ciela Village a annoncé son abandon après avoir découvert des problèmes de fissures sous la coque, la bataille en Multi50 tourne au vrai match race depuis 24h entre Erwan Le Roux et Vincent Riou sur FenêtréA – Mix Buffet et Lalou Roucayrol et Alex Pella sur Arkema. Ces derniers ont profité du Pot au Noir pour reprendre leur 100 milles de retard et dépassé le duo expérimenté Le Roux/ Riou qui s’étaient échappés quelques jours avant. La nuit va être longue pour ces deux équipages pas encore tout à fait sortie de la zone. Situé plus à l’est, FenêtréA – Mix Buffet peut parvenir à s’extirper et reprendre sa position de leader.
« On est rentré dedans il y a quelques heures. On a buté dans des gros nuages dès le début et c’est un peu la kermesse, comme à chaque fois, mais on fait avec », a commenté Vincent Riou à la vacation de ce lundi matin, forcément un peu frustré d’avoir devancé de près de 100 milles Arkema hier, et de le voir revenir aujourd’hui à moins de 15 milles de son tableau arrière, effet élastique oblige.
« On attend de sortir de tout ça. Le Pot est normalement plutôt simple à gérer en dehors de quelques développements nuageux. C’est à celui qui en aura le plus ou le moins », a indiqué le co-skipper d’Erwan Le Roux qui devrait, de fait, être assez rapidement sorti d’affaire, la zone de convergence intertropicale étant relativement clémente en ce moment.
« Dans ce type de situation, il faut s’imposer des règles. Les points positifs, c’est qu’on n’a pas trop de grains et qu’on voit bien que la zone est assez claire devant, le long du 30°W. Là-dessus, on est assez carré, mais il y a deux ou trois obstacles à gérer avant », a conclu le marin Finistérien.