Après les Mèdes, cap sur Minorque

Didac Costa  Salao
DR

Rémi Fermin à bord du Proto 6,50 N° 741 qu’il a lui-même dessiné et construit, a passé les îles Mèdes, première marque de parcours obligé de l’Hexis Cup – Le Grand 8 peu après 7 heures ce matin. Il précédait de près de 10 milles un groupe compact emmené par la jeune Marie Duvignac (660) et l’Italien Andrea Pendibene (520). Rémi Fermin s’est, au cours de la nuit, donné un avantage substantiel qui va probablement s’accentuer tout au long de la journée. Le vent, encore fort cette nuit avec des pointes à 25 noeuds toujours orientées Sud Est, s’écroule spectaculairement sous les côtes d’Espagne, favorisant son échappée belle. Il file en effet sous spi et dans les petits airs en direction des Baléares tandis que le gros de la flotte vient buter dans les calmes.

- Publicité -

Six concurrents, emmenés par la jeune Marie Duvignac qui a parfaitement géré cette difficile nuit de mer dans la brise, ont limité les dégâts, glissant tant bien que mal au plus près de la côté pour pointer en ordre serré devant l’Escartit. Une heure et dix minutes séparaient au pointage de la mi-journée la jeune Marie, deuxième, de Pierre Loulier, sixième. Renaud Chavarria, dont la trajectoire a un court moment trahi cette nuit les difficultés, a repris une route normale légèrement décroché de ce groupe de chasse. L’Italien Sergio Frattaruollo et Marc Dubos ferment la marche, l’option choisie par le Français dès le départ au plus près des côtes n’ayant guère porté de dividendes.

Rémi Fermin bien calé comme on s’y attendait en tête de course, c’est une nouvelle course qui s’annonce pour les prétendants à la victoire en Série. Une grosse centaine de milles de haute mer attendent les solitaires en route vers Minorque, dans les vents erratiques typiques de cette partie de la Méditerranée. La rotation du flux au secteur Nord Est est la bienvenue après la longue cavalcade au plus près du vent. Les plus aguerris des marins en auront sans doute profité pour se reposer. La navigation au portant dans les petits airs exige des solitaires longues heures à la barre et réglages permanents des voiles d’avant. Le chaud soleil est de la partie et va lui aussi contribuer à accentuer le sentiment de fatigue. L’Hexis Cup – Le Grand 8 prend, en sa deuxième journée de course, des allures d’étape de la Solitaire du Figaro…

Heure de passage aux Mèdes :

Rémi Fermin n°741 Boréal est passé à 7h08’36" à la porte des Mèdes ce matin.
Marie Duvignac n°660, TPM, à 9h35’41"
Didac Costa n°519, Salao à 10h10’33"
Andrea Pendibene n°520, Intermatica à 10h22’10"
Francesco Renella n°136, Jamina à 10h29’48"
Suzanne Beyer n°745, Peneloppe à 10h36’32"
Pierre Loulier n°676, Zoukati à 10h44’20"
Renaud Chavarria n°596, Béziers Méditerranée à 11h10’50"
Sergio Frattaruollo n°769 Bologna à 11h37’29"
Marc Dubos n°571 Cepat à 12h07’58"