La journée a bien démarré pour Tanguy Cariou et l’équipe d’Alinghi, qui ont remporté les trois premières manches après une première journée décevante. “Tout s’est bien dépassé, de bons départs, de bons choix tactiques et de bonnes vitesses. On ne pouvait guère rêver d’un meilleur scénario,” déclarait Cariou. « Malheureusement cela ne fonctionne pas bien lorsqu’on se trouve devant le public. L’équipe a du mal à travailler ensemble et on ne trouve pas le rythme ».
Ben Ainslie et l’équipe d’Oman Air gardent leur première place, même si Ainslie dit qu’il est dans une phase d’apprentissage. « C’est la première fois que je cours sur un multi et j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour, ce qui est intéressant. »
Emirates Team New Zealand mené par Adam Beashel réussit à s’affirmer et se trouve en seconde place à seulement trois points du leader. La dernière course près du public a été remportée par l’équipage de Leigh McMillan sur The Wave, Muscat. Il s’agissait de leur première victoire depuis l’étape de Trapani.
Team Extreme en neuvième place n’a pas encore trouvé ses marques. Le régleur espagnol Anton Paz : « On va voir demain comment cela se passe avec plus de vent. Ce sont de grands bateaux et ils sont très exigeants et avec ces conditions légères, c’est déjà très physique. On verra ce que cela donne avec une brise plus forte... » C’est la nouvelle équipe de Team Tilt qui occupe la dernière place, mais les Suisses ont néanmoins réussi à prendre la seconde place lors de la troisième manche de ce jeudi.
Classement après 9 manches
1 Oman Air (OMA), Ben Ainslie 72 points
2 Emirates Team New Zealand (NZL), Adam Beashel 69 points
3 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 64 points
4 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 60 points
5 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 55 points
6 Luna Rossa (ITA), Max Sirena 54 points
7 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 52 points
8 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 48 points
9 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 41 points
10 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 40 points
11 Team TILT (SUI), Alex Schneiter 32 points