Le catamaran de l’équipe Alinghi 5, les mâts et les 20 conteneurs de matériel ont atteint leur destination finale à bord du porte-conteneurs Cassandra B lundi après-midi après un périple de 14 jours au départ de Ras Al Khaïma aux Emirats Arabes Unis où était basée l’équipe.
"Nous espérons que les habitants de Valencia seront heureux d’assister à l’arrivée de notre catamaran dans la Dársena et de suivre les préparatifs. D’après ce que nous savons, le challenger américain est lui aussi arrivé à Valencia et nous l’espérons les deux bateaux seront amarrés dans la Dársena, ce sera un très beau spectacle. Comme ces nouveaux bateaux sont beaucoup plus rapides et que les épreuves se disputeront au large, loin de la côte, il sera difficile pour les fans, les sponsors et les journalistes de venir les voir sur l’eau, c’est pourquoi je pense que la Dársena constituera une arène importante pour cet événement", a déclaré Grant Simmer, coordinateur du design team d’Alinghi.
L’équipe a terminé le 16 décembre 2009 dernier une période d’entraînement de deux mois très réussie dans le Golfe Persique avant de partir pour l’Europe le 21 décembre. Le cargo a parcouru 4 500 milles nautiques à travers le Golfe Persique, la Mer Rouge, le Canal de Suez et la Méditerranée, pour rejoindre la base du Defender à Valencia, qui avait accueilli la 32e America’s Cup.
Alinghi prévoit de commencer à naviguer à Valencia vers le milieu du mois de janvier et se concentrera sur l’entraînement pendant les 36 jours restants avant le 33e America’s Cup Match.
“Le convoyage de Ras al-Khaïma à Valencia s’est bien passé", a ajouté Grant Simmer, "et dans les jours à venir nous allons nous réinstaller dans notre base de la Dársena." L’équipe préparera alors Alinghi 5 pour la phase finale d’entraînement avant la première manche de la 33e America’s Cup qui débutera le 8 février.
BMW Oracle arrivé avant l’aube
Pendant la matinée le PDG de l’équipe Russell Coutts a tenu à remercier toute l’équipe lors d’une réunion à la nouvelle base technique. Une occasion de motiver ses troupes à cinq semaines de la première confrontation avec Alinghi.
Le convoyage de BOR 90 de San Diego à bord d’un cargo aurait duré une vingtaine de jours. En tout il y avait environ 200 tonnes à transporter avec le trimaran, sa voile rigide, des gréements de secours, 19 conteneurs et 10 autres bateaux dont des RIB. Le déchargement a pris toute la journée et le multicoque est désormais sur le quai. Dans les semaines à venir, l’équipe va effectuer les derniers préparatifs en vue du DoG match du 8 février prochain. En attendant, l’équipage va poursuivre ses entraînements en utilisant des catamarans Extreme 40 dès ce jeudi.