
Alex Thomson sur Hugo Boss poursuit la course en tête et accentue son avance tandis qu’à l’ouest Sébastien Josse (Edmond de Rotschild) et Vincent Riou (PRB) sont à 14h pour le moment encalminés. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a repris la 2è place tandis que Jérémie Beyou (Maitre COq) en profite pour revenir fort derrière.
Que s’est-il passé à bord de Banque Populaire ?
En voyant Armel Le Cleac’h à sa position actuelle, on se demande ce qu’il s’est passé sur son bateau ses dernières 48h. Il explique qu’il a eu un passage à vide mais avec l’âme de compétiteur qui l’anime, difficile de ne pas penser à un problème à bord. Il n’en dira rien en tout cas et il faudra attendre l’arrivée aux Sables pour le savoir. « J’avance encore relativement bien, entre 12 et 15 nœuds, ça va encore mais on approche du bazar et on se prépare à une journée pas facile. Pour le moment, je profite de belles conditions pour me reposer, au reaching sous génois et grand-voile haute. Aux dernières nouvelles, la largeur du Pot au Noir est d’environ 140 milles. On va être rapidement à l’équateur qui est à moins de 500 milles devant et si on peut gratter une journée par ci par là sur les temps de référence, c’est plutôt bien ! En ce qui me concerne jusqu’au Cap Vert c’était parfait, mais depuis j’ai eu un passage où je n’étais pas très bien réglé. Une sorte de petit passage à vide, mais c’est derrière moi, j’ai retrouvé les manettes et ça repart de là. Cela fait partie du jeu, des passages moins bons, les autres en auront aussi… Il y a 4 ans, j’avais pas mal d’avance à l’équateur et au final on s’était retrouvés groupés à Bonne Espérance… Le bateau va bien, le bonhomme idem, j’ai pas mal dormi et bien récupéré. Je pense qu’au lever du jour je vais voir les premiers nuages. »
Alex ne se pose pas de questions
Alex Thomson fonce sur son Hugo Boss à foils et n’hésite pas à prendre tous les risques sur ce Vendée. Le britannique ne laisse pas indifférent. Après une première option râtée le long des côtes portugaises, il est revenu très vite et s’est offert une trajectoire au milieu des îles du Cap Vert pour faire le hold up sur la tête de course. Comme la chance profite aux audacieux, il traverse le Pot au Noir pour l’instant plus vite que ses concurrents directs et accentue son avance. Pour autant rien n’est joué mais le britannique ne cesse de nous étonner lui qui ne craint qu’une chose : que l’on dise qu’il ne va pas vite.
Classement de 9h :
1 – Alex Thomson – Hugo Boss à 21 775 milles de l’arrivée
2 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 38,1 milles du leader
3 – Sebastien Josse – Edmond de Rothschild à 38,1 milles du leader
4 – Vincent Riou – PRB à 45,1 milles du leader
5 – Jérémie Beyou – Maître Coq à 53,4 milles du leader