Alex Thomson au départ de la Sydney-Hobart

Hugo Boss plan Juan K Alex Thomson
DR

2011 a été une année étrange pour le skipper britannique. Au début de l’année il a été contraint de se retirer de la Barcelona World Race, car il a dû être hospitalisé souffrant d’une appendicite. Depuis, il s’est marié et a désormais les yeux bien rivés sur le Vendée Globe 2012. En novembre, il est arrivé en deuxième place dans la Transat Jacques Vabre avec Guillermo Altadill comme co-skipper et il vient de boucler la Transat BToB en solitaire.

- Publicité -

Thomson devrait arriver à Sydney le 23 décembre, où son plan Juan K l’attend. C’était à bord de ce monocoque qu’il a bouclé la Fastnet Race en août dernier. L’IMOCA 60 pieds (ex-Pindar de Brian Thompson) est arrivé en Australie au début du mois et est actuellement amarré devant les locaux du CYCA à Sydney.

Pour Alex, cette Sydney-Hobart sera une bonne occasion pour s’entraîner en vue du Vendée Globe, même s’il sera accompagné par un équipage pour cette traversée du détroit de Bass entre l’Australie et la Tasmanie. En deux mois Alex aura bouclé 9 000 milles en trois épreuves. Il est bien conscient que la Sydney-Hobart ne sera pas une course facile. « Même après les moments durs de la Transat BToB, j’envisage une course éprouvante ici. Le bateau est optimisé pour être mené en solitaire ou en double et avec un équipage à bord, on n’a pas beaucoup de place! Et puis les conditions sont mythiques dans cette épreuve, car toujours imprévisibles. Mais c’est super de représenter la Grande Bretagne et de nous trouver en face de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la course au large. »

Pour cette épreuve dont le départ sera donné à 13h (heure locale) le 26 décembre, Alex sera accompagnés par son frère, David, Ross Daniel, qui a déjà participé à l’édition 2007 à bord d’un autre Hugo Boss, par l’Italien Lorenzo Giacomuzzi, l’Australien Simon McGoldrick et l’Anglais Huw Fernie.