Chaleur et humidité dans l´Indien

Groupama Océan Indien
DR

Pour le moment c’est la vitesse qui prime. Les quatre premiers bateaux de cette étape de la Volvo Ocean Race progressent tous dans le même système avec les alizés de sud-est. Aucune option ne se profile et Groupama dispose toujours du meilleur angle par rapport au vent, ce qui lui permet d’avancer plus rapidement.

- Publicité -

A 85 milles de Groupama, Puma est toujours engagé dans un duel avec Telefonica. Progressant plus à l’est, le bateau mené par Ken Read a pour le moment un petit avantage de 7 milles sur les Espagnols. En quatrième place Camper est à moins de 20 milles des Espagnols et garde espoir de les rattraper, mais Ian Walker et Abu Dhabi sont bien distancés car ils accusent un retard de plus de 220 milles sur le leader.

La flotte remonte les côtes africaines très au large, car devant les étraves se trouvent une zone d’exclusion à cause de la menace de pirates. Un sujet qui préoccupe les organisateurs. Hamish Hooper sur Camper : “Quand on pense aux pirates, on a tendance à penser à un homme qui aime bien boire, qui n’a qu’une jambe et qui a un perroquet sur l’épaule. Malheureusement le sujet est bien plus grave. Il s’agit d’une véritable menace que tout le monde devrait prendre au sérieux."

Dans son message de la nuit, Yann Riou sur Groupama revient sur cette menace : « On a beaucoup de questions sur les risques éventuels de piraterie. Vu d’ici, cela nous semble tellement irréel ! Dans l’instant présent, on est en train de débouler à 23 noeuds, lancés comme un boulet de canon dans une mer formée que l’on transperce de part en part, le tout à plusieurs centaines de miles des côtes. Si j’étais un pirate, je choisirais une proie plus accessible … »

Quant à l’ambiance à bord du bateau français, c’est surtout la monotonie et l’humidité qui se font sentir. « Sur le pont, les milles défilent ! Dans le bateau, la température monte. Pas encore la fournaise, mais ça commence à chauffer dur. L’eau de mer est à 24 degrés. « Humide » reste le toujours leitmotiv du moment … Et on pourrait presque ajouter « monotone », si on oubliait qu’on naviguait à vingt nœuds de moyenne, sur un des monocoques les plus excitants de la planète … en tête de la deuxième étape de la Volvo Ocean Race ! Mais il faut bien reconnaître que la journée d’aujourd’hui ressemble un peu à celle d’hier, qui ressemblait déjà à celle d’avant-hier. »

Pour rappel, les bateaux se dirigent actuellement vers un port au nom tenu secret, où ils seront chargés sur un cargo armé. À bord de ce navire, les Volvo Open 70 traverseront les eaux les plus dangereuses jusqu’à un point au large de Sharjah, au nord des Émirats, où ils reprendront la course vers Abu Dhabi.

Classement de 11h
1 GROUPAMA
2 PUMA à 85,90 milles
3 TELEFONICA à 93,20 milles
4 CAMPER à 115,90 milles
5 ABU DHABI à 224,30 milles