Alain Thébault vise le tour du monde en 40 jours

Record Hydroptere 07/09/09
DR

Pour atteindre cet objectif, l’équipe, aidée des « Papés » et de son conseiller scientifique l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, s’est inspirée de la démarche expérimentale suivie par Alain Thébault pour le développement de l’Hydroptère et a décidé une étape intermédiaire, construire une plateforme d’essai à échelle réduite, l’Hydroptère.ch.

- Publicité -

L’Hydroptère.ch sera un véritable laboratoire, dont l’objectif principal sera de tester des géométries et comportements en conditions réelles variées, en vue de la conception de l’Hydroptère maxi. Véritable projet franco-suisse, l’Hydroptère.ch prend forme dans deux chantiers, l’un en Bretagne et l’autre en Suisse.

Le chantier Décision SA, situé à Ecublens tout près de Lausanne, est en charge notamment de la réalisation du coqueron central et des flotteurs du 35 pieds. Les différentes pièces constituants le coqueron ont été drapées et cuites, elles sont maintenant en phase d’assemblage. Le coqueron constituera la coque centrale du bateau, celle qui ne touche pas l’eau. Les flotteurs sont quant à eux pour l’instant en phase de moulage.

Le chantier B&B, basé à La Trinité sur Mer, a déjà fabriqué les bras de liaison du catamaran volant et vient de terminer la dérive. Cette dérive permettra de naviguer avec les foils hors de l’eau lorsque les conditions de vent ne permettront pas de décoller. Les collaborateurs du chantier travaillent en ce moment sur les safrans et les foils du bateau. La mise à l’eau étant planifiée au début de l’été 2010.

La conception de l’Hydroptère.ch a donc été guidée par la volonté de conserver et d’optimiser les acquis en termes de vitesse et de comportement du bateau en vol, tout en travaillant la polyvalence et la navigation par vent faible. L’objectif était ainsi de concevoir une plateforme qui soit performante en version archimédienne, lorsque les conditions ne permettent pas au bateau de décoller, tout en conservant un fort potentiel en vol pour faire la différence avec la concurrence dès que les conditions sont propices et réaliser ainsi le tour du monde en 40 jours.

Parallèlement, du coté de Lorient, l’Hydroptère est en chantier pour une mise à l’eau au Printemps en vue d’un programme européen chargé.  L’équipe de l’Hydroptère participera à un certain nombre d’événements en Europe dès le mois de juin prochain. Angleterre et Allemagne seront les premières étapes pour le trimaran.