Abu Dhabi rentre à Auckland

Abu Dhabi au départ d`Abu Dhabi
DR

Aucun membre de l’équipage n’est blessé et tous sont en sécurité à bord. L’avarie est survenue seulement 50 milles après le coup d’envoi de cette cinquième étape, la plus longue de cette édition 2011-12 avec 6 705 milles entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, via le cap Horn. L’équipage qui porte les couleurs d’Abu Dhabi a donc la décision de rebrousser chemin et de revenir à Auckland où leur équipe technique est encore à poste ce qui devrait leur permettre d’engager des réparations au plus vite. L’équipage est attendu vers 11h ce jour dans le port néo-zélandais.

- Publicité -

Abu Dhabi Ocean Racing a prévu de reprendre sa course dès la fin des réparations, soit dans les prochaines 48 heures. « Si on était partis depuis une semaine, on aurait pu continuer, » a témoigné le skipper Ian Walker. « Je ne pense pas que ça représente un danger structurel pour le bateau, mais c’aurait été une grosse réparation pour remettre la cloison et lui faire supporter le J4, une voile qu’on va probablement utiliser 80 % du temps dans les mers du sud. »

35 nœuds de vent, cinq mètres de creux

Au large d’Auckland, la première nuit de l’étape 5 ne pardonne pas. Quelques heures après le départ de l’étape entre Auckland et Itajaí, la tempête tropicale qui frappe le nord de la Nouvelle-Zélande ne faiblit pas. Déjà, 30 à 35 nœuds d’est ; dans les 12 prochaines heures, plus de 40 nœuds et des vagues qui se creuseront. Alors les concurrents font cap au nord pour trouver la meilleure échappatoire possible. Il leur faut s’éloigner de la côte pour toucher les vents de nord qui soufflent à l’est de la dépression. Dans ces conditions de près agité, Camper mène une flotte qui – exception faite d’Abu Dhabi – se tient en trois milles !

Selon le navigateur Will Oxley, c’est en jouant avec les courants autour de lile de Rakino que le bateau rouge a pris la tête. « Ce sera une longue et dure nuit. Ces conditions horribles semblent être la norme pour démarrer chaque nouvelle étape. J’espère qu’on va bien démarrer, comme on le fait d’habitude, mais que cette fois-ci, ce sera pour toute la manche. »

POSITION A 14H :

1. Camper à 6634,9 milles de l’arrivée
2. Puma à 0,3 mille du leader
3. Telefónica à 1,1 milles du leader
4. Groupama à 2,3 milles
5. Team Sanya à 3,0 milles
6. Abu Dhabi Ocean Racing  – course suspendue