Abandon de Thomas Coville

Thomas Coville @ Course au large

Thomas Coville ne repartira pas. Les dégâts sont importants alors que le bateau a été racheté par Actual. Après s’être dérouté hier matin vers un port en Espagne pour évaluer l’avarie constatée sur le bras avant bâbord, le skipper du trimaran Sodebo Ultim’ 2 est arrivé hier soir à La Corogne. Thomas Coville fait aujourd’hui le choix difficile de renoncer à repartir en course, un choix qui a été fait avec son équipe technique venue sur place.

- Publicité -

« Quand j’ai découvert que le bras avant était fissuré, j’ai vraiment hésité à continuer. On va devoir diagnostiquer ce qui s’est passé pour apprendre et comprendre. Ce sont des apprentissages qui coûtent chers. Le sport de haut niveau est d’une exigence incroyable.
Les réparations vont être trop longues pour nous permettre de repartir en course.
C’est forcément une déception car j’étais bien dans ma course. Même si c’est viril, naviguer en Ultim à 35 nœuds est la chose la plus géniale que j’ai jamais faîte en bateau. Ca fait des régates magiques et des matchs fantastiques. J’étais très impressionné par la vitesse et la maitrise de la course de Gitana » déclarait ce matin Thomas Coville.

Les aléas du sport mécanique
Le plus important pour nous aujourd’hui, c’est que le bateau et son skipper soient en sécurité. Parce que nous connaissons la qualité du travail qui a été fait par toute l’équipe dans la préparation du trimaran, nous partageons leur frustration.
Voilà 20 ans que nous sommes engagés dans la voile, et nous connaissons les risques liés à ce sport. C’est évidemment une déception car, malgré la différence de génération de bateaux, Sodebo Ultim’ 2 était 2ème et au contact avec le leader de la flotte Ultim quand notre skipper a pris la décision de se dérouter. Cela promettait une belle bagarre.
Thomas Coville est un compétiteur : le délai du diagnostic et de la réparation ne lui permettront pas d’atteindre ses objectifs sportifs d’où ce choix que nous avons fait ensemble.

Regard vers l’horizon
C’était pour nous la dernière épreuve avec Sodebo Ultim’ 2 et nous allons maintenant organiser le transfert au team Actual. Nous reviendrons bien entendu sur la Route du Rhum dans 4 ans, avec le nouveau bateau. Toute l’équipe de Sodebo souhaite une bonne fin de course à l’ensemble des concurrents.