Courrier Dunkerque à la conquête d’un doublé

Courrier Dunkerque
DR

Daniel Souben et ses équipiers de haut niveau enchaînent les bons résultats depuis le début de l’année 2008.
Avec une belle victoire sur le dernier Tour de France à la voile, un titre de champion de France de course au large en équipage, une victoire cette année à la Primo Cup et une victoire sur le Spi Ouest cru 2008, cette équipe est devenue une valeur sûre de la course en flotte en France.
Alors dès le coup d’envoi du fameux Spi Ouest, plus grand rassemblement de voiliers européens, vendredi matin, les marins nordistes n’auront qu’une envie : rééditer leur belle performance de 2008 en baie de Quiberon.
Une compétition qui rassemblera à nouveau la fine fleur des équipages hexagonaux courant en Farr 30, cette unité véloce dessinée par le cabinet Farr.  Une épreuve qui sera aussi l’occasion pour « Courrier Dunkerque » de réviser ses gammes avant le début du Championnat de France de course au large en équipage (Grand Prix de Pornichet) et le Tour de France à la voile 2009 (départ pour la 23ème fois de Dunkerque fin juin), véritables objectifs des Pierre-Antoine Morvan, Antoine Carpentier, Thomas Ruyant, Guillaume Bérenger… Equipiers habitués à la course au contact entre deux bouées, régates à couteaux tirés bord à bord avec l’adversaire au fil de virements, empannages, coups tactiques et stratégiques…
 
Ils ont dit :
 
Daniel Souben, skipper – manager de « Courrier Dunkerque »   : « Une nouvelle recrue avec l’arrivée de Pierre-Loïc Berhet qui sera à la barre de « Courrier Dunkerque ». Pierre-Loïc a remporté deux fois le Tour de France à la voile (2002 et 2004). C’est l’un des meilleurs spécialistes du Farr 30 au Monde. Notre objectif sur le Spi Ouest est de gagner, en tout cas essayer de faire le doublé. Nous sommes prêts pour en découdre ».
 
Pierre-Loic Berthet : « Je suis content d’arriver à bord de « Courrier Dunkerque ». Cet équipage est une valeur sûre du circuit. Cela va être l’équipe à battre en 2009 ce qui est intéressant sportivement. Notre saison va être chargée avec le championnat de France, le Tour de France à la voile et le championnat du Monde mi-octobre. Nous nous entraînons depuis deux jours à la Trinité-sur-Mer. Nous avons hâtes d’entrer dans le vif du Spi Ouest  ».
 
Un entraînement intensif à terre en Longe Côte
 
L’équipage dunkerquois a beaucoup navigué ces derniers temps mais il essaie aussi de se préparer physiquement que cela soit pour le Spi Ouest  mais aussi pour l’ensemble de la saison qui sera, sans aucun doute, très astreignante musculairement.  Alors le team « Courrier Dunkerque » pratique le Longe Côte depuis deux jours. « C’est une technique de musculation douce » selon Thomas Wallyn, entraîneur au Sporting de Dunkerque, le club d’aviron local « Cela consiste à marcher en mer à l’aide d’une pagaie. C’est une façon non traumatisante de se muscler. Je suis content de soutenir avec le longe côte l’équipage dunkerquois. Cela permet de faire le lien entre deux disciplines ». Un avis réciproque puisque Daniel Souben et son équipage se disent satisfaits de cette  expérience d’entraînement.

- Publicité -

 
L’équipage lors du Spi Ouest France :
 
Matthieu Renault : régleur de la grand-voile
Pierre-Loic Berthet : barreur
Nicolas Doré : régleur
Thomas Ruyant : piano et météo
Daniel Souben : tactique et skipper
Eric Le Jollife : numéro 1
Antoine Carpentier : régleur

Calendrier « Courrier Dunkerque » 2009 :
–         9 au 13 avril : Spi Ouest France à la Trinité sur Mer
–         1 au 4 mai : Grand Prix de l’Atlantique à Pornichet
–         4 au 7 juin : Semaine Internationale de la voile de Deauville
–         24 juin au 23 juillet : Tour de France à la voile / départ à Dunkerque
–         5 au 13 septembre : Route des îles