Peyron, dont l’influence sur l’évolution des multicoques modernes a été déterminante, prendra part à l’iShares Cup, circuit européen d’Extreme 40, débutant le 15 mai à Venise. Après s’être entraîné avec les membres du Oman Racing Team à Muscat (capitale du Sultanat) pour la première fois le mois dernier, Loïck a déclaré : “Je suis ravi de rejoindre Oman Sail pour l’iShares Cup, et ce pour plusieurs raisons. J’ai notamment toujours été fasciné par l’histoire et les traditions maritimes, et le fait d’avoir passé du temps à Muscat m’a confirmé que le Sultanat avait un héritage riche et ancien en la matière. Les efforts développés par le programme Oman Sail pour faire revivre cette tradition sont très motivants. Il y a du potentiel, et c’est rafraîchissant de voir autant d’enthousiasme. Ayant fait partie du ‘village’ depuis quelques temps maintenant, je pense que j’ai un peu d’expérience à partager, et j’ai toujours cru aux vertus de la transmission des connaissances.”
Le circuit Extreme 40 place la barre haut pour les Omanis intégrés à la structure, et offre un objectif de haut niveau pour l’avenir. Le but à long terme est de graduellement accroître le nombre d’Omanis dans les équipes navigantes, grâce à la récente mise en place de l’Oman Sail Academy.
Loïck Peyron, que l’on surnomme volontiers “Mr Multicoque” de manière on ne peut plus explicite, s’est taillé une réputation tant au large que sur des régates inshore, et a notamment brillé ces dernières années sur le circuit Décision 35 (catamarans monotypes) du lac Léman. Ayant de surcroît fait un retour remarqué en monocoque (avec deux victoires sur les transats en solitaire de 2007 – 2008), il a mené le dernier Vendée Globe à la barre de Gitana Eighty, occupant la tête pendant un total de 15 jours, avant de démâter dans le Grand Sud.
“L’iShares Cup est un circuit très compétitif, et le multicoque a longtemps été mon support de prédilection, je suis donc ravi de rejoindre cette série en 2009. J’ai gardé un œil attentif sur l’Extreme 40 dès sa conception, et me souviens avoir eu une longue conversation avec ses concepteurs avant même que le premier ne soit construit – et pourtant, en raison de mon emploi du temps chargé, je n’ai eu que très récemment l’occasion de prendre la barre de ce monotype pour la première fois. Il s’agit sans aucun doute d’un bateau puissant et spectaculaire, capable d’encaisser des conditions de mer mouvementées, ce qui a son importance car pour certaines manches, on peut s’attendre à du clapot ou de la houle ! J’ai toujours apprécié la régate au contact, et si j’ai bien tout suivi, nous allons jouer avec de nombreux petits camarades de talent, ce dont je me réjouis d’avance.”
Les partenaires et les équipages des deux Extreme 40 seront annoncés au cours des prochaines semaines.
L’équipe Oman Sail engage deux bateaux dans l’iShares Cup dont les dates sont détaillées ci-dessous :
• Manche 1 : Venise, Italie, 15 – 17 mai
• Manche 2 : France, 3 – 5 juillet
• Manche 3 : Royaume Uni, 1- 3 août
• Manche 4 : Kiel, Allemagne, 28 – 30 août
• Manche 5 : Pays Bas, 25 – 27 septembre
• Manche 6 (à confirmer) : Espagne, 10 – 12 octobre.