« Yes we can ! ». A bord des trois luges véloces Archambault 35, trois équipages en double peuvent légitimement y croire. Les frères Jérôme et Antoine Croyère, en tête, dont l´ATR -Team winds a été flashé à 9,1 nds à 5h30 ce matin sur le boulebard des Alizés. Le panneau indiquait : Le Marin, 349,5 milles ! A seulement 23 milles, mais beaucoup plus au Nord, Tchouk Tchouk Nougât cherche à garder plus d´angle par rapport aux vents d´Est et ainsi coiffer tout le monde sur le poteau. A 25 milles des leaders, Stephane Neve et Jean-Baptiste L´Ollivier suivent à peu près la même route que les frères Croyère. Tout se jouera à l´endurance, aux réserves physiques et nerveuses pour effectuer les bons choix, les bons réglages et surtout ne pa casser de spis !
Derrière ce trio d´A.35, trois autres concurents se tiennent en moins de 20 milles : le J 122 Formatives (à 63,3 milles des leaders), le Kaïdoz 31 Luhona, flashé lui aussi à 10 nœuds ce matin. Bel exploit avec une bôme cassée et rafistolée qui empêche de faire parler toute la puissance de leur immense grand voile. Mais François Petit et Bernard de Ravignan le clament haut et fort : « On ne lâche rien ! ». Le Sun Fast 3200 Les Herbiers entreprises suit de très près.
En solo, Jean-Pierre Kelbert (flashé à 10,1 nds !) a encore creusé l´écart la nuit dernière. Son JPK 960 Partouche compte désormais 66,5 milles d´avance sur le A.35 Equpages center de Philippe Massu et 114,2 milles sur le JPK 960 Vil Coyotte de Thierry Caribaux. Certes, Philippe Massu est beaucoup plus Sud et Thierry un peu plus Nord, mais il faudrait une importante redistribution des conditions météos, ou encore de la casse, pour empêcher Jean-Pierre Kelbert de monter sur la plus haute marche du podium et de casser la « Barack ». Yes he can !
(source : JMB Transquadra)