C’est parti pour la 25e Primo Cup

Primo Cup 2009 Dragons
DR

C´est dans des conditions de 10 nœuds d´Est /Nord Est que le Comité de Course a donné le coup d´envoi de la 25ème édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse. Une flotte homogène et de très haut niveau qui prend le départ. Dès les premiers bords, les régatiers de l´Europe de l´Est, venus en nombre – une quinzaine d´équipages – se placent en tête de la flotte. Preuve de l´âpreté de débats et des conditions très tactiques, il n´était pas rare de voir des changements de plus de 10 places entre deux bords.

- Publicité -

Un bateau monégasque Tamm Ha Tamm (MON 11), emmené par Christian Boillot ainsi qu´un finlandais My Way (DEN 266) se positionnent également dans le premier peloton et passeront la bouée au vent en tête. My Way (DEN 266) nous avait été annoncé comme un client sérieux par le Champion du monde Thomas Muller hier. Il a vu juste puisque le Dragon scandinave barré par Frank Berg remporte la première manche. Il est suivi par l´armada des pays de l´est, avec notamment les russes de Annapurna RUS 27 et les ukrainiens Bunker Boys UKR8, ces derniers ayant pris un magnifique départ bâbord milieu de ligne.

Le Danois était très fier de hisser ses couleurs une fois franchie la ligne d´arrivée, sans doute pour honorer la présence du Prince Henrik, Prince Consort de Danemark, également présent sur l´eau.

Petite déception de notre monégasque Boillot, pourtant 3ème au dernier passage sous le vent, qui finit 7ème, toutefois satisfait de figurer parmi les ténors. Pour preuve, il finit juste derrière Thomas Muller, Champion du Monde en 2007 et premier du Classement International des Dragon, cette même année.

Pendant ce temps quelques concurrents des autres séries qui rentrent en lice demain, sont sortis pour s´entrainer à manœuvrer et peaufiner les derniers réglages et prendre la température de ce plan d´eau monégasque qui n´a pas l´air si simple à apprivoiser.

Aujourd’hui vendredi, entrée en lice des Melges 20, qui honorent Monaco de leur toute première régate officielle au monde, le plus vieux propriétaire de Melges n´ayant navigué que cinq jours à son bord aux côtés de leurs ainés les Melges 24, Suprise, Smeralda 888 et Esse 850, bateaux de lac qui effectueront leur première régate officielle en mer.

 

Programme de ce premier week-end

Jeudi 5 février

10h00 : 1ère manche pour les Dragon.

Vendredi 6 février : 1ère manche pour les Melges 20, Smeralda 888, Esse 850, Melges 24, Surprise. 

Samedi 7 février

10h00  : Suite des régates en Dragon, Melges 20, Smeralda 888, Esse 850, Melges 24, Surprise.

Dimanche 8 février

10h00 : Suite des régates en Dragon, Melges 20, Smeralda 888, Esse 850, Melges 24, Surprise.

17h30 : Remise des prix (Sur invitation)