Le vent a molli au cours de 18 dernières heures, mettant fin aux espoirs d’un nouveau record, mais ces conditions convenaient mieux à Wild Oats XI, qui remporte la course en temps réel pour la quatrième fois consécutive.
Bien que les deux bateaux soient similaires, Skandia a 4 ans de plus et est plus léger que le vainqueur. Son skipper Grant Wharington avait décidé de partir avec moins de voile et d’équipiers (18 au lieu des 24 sur Wild Oats). C’est ainsi que l’avantage allait à Skandia lors des conditions plus musclées d’hier, mais aujourd’hui avec un vent plus faible, celui-ci était pénalisé.
Hier soir, il y a néanmoins eu une grosse frayeur sur Wild Oats XI , qui a heurté un requin, qui s’est enchevêtré dans le safran. Mais une fois débarrassé de l’animal, le bateau semblait même mieux progresser qu’avant. Son propriétaire octogénaire, Bob Oatley, n’a pas pu participer à la course cette année. Interrogé après, la joie de réaliser un quatrième succès était évidente, mais il refusait de dire s’il visait une cinquième victoire en 2009. Cependant, lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il allait construire un nouveau bateau, il a répondu, "Si je construisais un autre, il serait identique à celui-ci. Cela servirait à quoi alors?"
Ichi Ban est devenu le troisième bateau à franchir la ligne d’arrivée avec Conrad Humphreys au poste de tacticien. A 15h 30 heure locale, douze bateaux sont amarrés au port et pour le moment c’est le TP52, Quest, qui mène en temps compensé, un succès, qui devrait être confirmé dans les heures qui viennent. Des cent bateaux qui ont pris le départ le 26 décembre, 3 ont abandonné la course cette année. Le premier bateau étranger devrait être Ragtime d’ici quelques heures. Quant au bateau français, Lady Courrier, il est à environ 200 milles de l’arrivée en 37ème place en cette fin d’après-midi (heure locale).
Quatrième victoire consécutive pour Wild Oats XI
- Publicité -