Final époustouflant à Saint-Tropez

les voiles de saint tropez
DR

Quel final !
Bien calé dans l’ouest, le fort coup de Mistral des dernières 48 heure a eu le bon goût de baisser d’intensité en milieu de journée. Avec un flux toujours bien établi pour une quinzaine de noeuds, sur un plan d’eau apaisé, les conditions étaient parfaitement réunies pour offrir aux 300 voiliers engagés un final en apothéose. La Direction de course et les équipes de Georges Kohrel pouvaient mouiller deux amours de parcours, l’un en forme de triangle entre cap de Saint-Tropez et Cap Camarat réservé aux grands Wally et aux voiliers Modernes de la jauge IRC. Et l’autre, devant la tour du Portalet, permettait de lancer vers le fond du golfe toute la flotte des voiliers classiques, gréés Marconi ou auriques, pour un  bord de dégagement de 0,8 milles, avant de foncer au vent arrière vers les Issambres et la sortie du golfe. Comment, dans la lumière cristalline d’après Mistral, ne pas de nouveau s’extasier devant la magie proposée ? Dans le sillage des 12 m JI et autres Tofinou qui ouvraient le bal, partaient sans anicroche ni rappel les 4 grandes classes de yachts classiques, les grands auriques de « la Belle Classe », plus gros et plus rapides, fermant le ban peu avant 15 heures. Le spectacle atteignait alors un paroxisme quand tribord amure, Moonbeam IV, au vent de la flotte, couvrait Mariquita, Moon beam III, Lulworth et le vif Tuiga, au moment au le vent coquin choisissait de partir brutalement à droite. Accélérations pour les uns, refus pour les autres, virement intempestif pour Mariette en quête de vent frais, grands battements de clin focs et embruns pour tous… les Voiles étaient véritablement en fête, à vue d’une foule compacte massée sur les môle de la cité du Bailli de Suffren…
 
Les Modernes groupés sous le Portalet
Grandiose arrivée sous le soleil pour les « stars » de la semaine catégorie Modernes, les Maxis, Protos et autres TP 65 ; partis peu après 14 heurs au large de la Moutte pour un grand triangle de 17 milles autour de la Nioulargue, Wallys et yachts Modernes se voyaient proposer une arrivée au près devant le port de Saint-Tropez. Après moins de deux heure de course, soit au plus fort de l’après-midi, les Wally « Open Season », « Y3K », « Genie » et« Magic Carpet », devançant l’immense Esense, déboulaient toutes voiles dehors, bientôt suivis d’un « Rambler » plus conquérant que jamais, et qui damait pour cette ultime régate, le pion au « Numbers » d’Ernesto Bertarelli, leader du classement général des IRC A.Autre protagoniste des grands IRC, « French Spirit One » et les hommes de Philippe Presti et Marc Pajot terminaient en beauté dans ce groupe, devançant le colossal Senso One skippé par Olivier Lozachmeur, tandis que l’étonnant « Container » à Udo Schutz, pourtant récemment mis à l’eau, ne parvenait pas à renouveler ses performances du début de semaine et terminait détaché, bord à bord avec Money Penny…
L’intouchable 12 m JI « South Australia » mené par Jacques Fauroux ne laissait à personne le soin de conclure cette semaine Tropézienne. Il survolait de nouveau les débats et venait mêler son élégance aux grands IRC sur la ligne d’arrivée, dans l’ombre de l’immense Velsheda lui aussi auteur d’un super bord de près depuis la Moutte…

- Publicité -