Carton plein à Alicante pour Telefónica Blue

Telefonica
DR

Cette première manche in shore, a été disputée en deux courses avec un crédit de points extrêmement simple. Le vainqueur de chacune des deux courses engrange 4 points, le second, 3,5, le suivant 3 etc… Le bateau ayant accumulé le plus de points à l’issue des deux manches est déclaré vainqueur du jour. En cas d’égalité de points pour le classement final de la journée,  l’avantage est donné au bateau ayant cumulé les meilleurs places. Quant à Ericsson 3, il est toujours sous le coup d’une pénalité systématique pour non-conformité de quille qui le pénalise dès cette première manche.

- Publicité -

Course 1 – Départ 13h20
Après un départ retardé de quelques 20mn, la flotte s’est élancée dans une légère brise de 6 à 10 nœuds de Sud Est,  pour un premier parcours d’une heure. Dès la première marque les deux Téléfónica qui portent les couleurs de l’Espagne dans cette Volvo Ocean Race 2008-2009, ont pris la direction des opérations, virant en tête chacune des portes du parcours. Telefonica Black d’adjugeant les honneurs de la première  marque et Téléfónica Bleu ceux des deux suivantes. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, Ericsson 4 voit la 3ème marche du podium lui échapper et  revenir à un Green Dragon particulièrement offensif. Puma, visiblement peu à l’aise dans les petits airs n’a jamais vraiment pu résister  aux assauts  de ses concurrents les plus affûtés.

Course 2 : Départ 15h 30
Pour la seconde course, alors que la flotte était prête à s’élancer, le Comité de course annulait la procédure suite à une bascule de vent.  C’est finalement  plus d’une heure après l’arrivée de la première épreuve que le départ de la seconde course a pu être donné dans des vents inférieurs à 10 nœuds.

Emporté dans sa fougue, Telefonica Bleu prend le meilleur départ, cherchant le doublé la mise devant son public. Puma, frustré par ce premier parcours en demi-teinte et conscient  de son déficit de vitesse dans ces conditions peu ventées prend le second départ sous  Code Zéro (grand  génois à guindan libre), pariant sur une brise mollissante. Sur cette ligne un peu mouvementée, Team Russia aborde Delta Lloyd au bateau  comité.  Après cet accrochage et la réparation immédiate d’une pénalité pour Team Russia, les deux bateaux, qui ont subi des dommages au-dessus de leur ligne de flottaison, finiront le parcours avec une prudence qui les laissera à l’arrière de la flotte.

A la première marque, Puma, impérial enroule la bouée en tête suivi par les deux Telefónica, Telefónica Blue prenant l’avantage sur Telefónica Black, devant Ericsson 4, Green Dragon, Ericsson 3, Delta Lloyd et enfin Team Russia. Un classement qui se maintient jusqu’à la porte suivante.
Le reste de la course prend le visage d’un quadruple Match Race entre les tandems Puma – Telefónica Blue, Telefónica Black – Ericsson 4, Ericsson 3 et Green Dragon et Enfin Delta Lloyd-Team Russia.
Une excellente vision tactique du dernier bord permet à Telefónica  de ravir la première place à Puma à 10 minutes de l’arrivée, après une heure de course.