Sébastien Coll sur Delta Lloyd comme barreur et Julien Cressant sur Green Dragon comme wincheur, porteront à 4 le nombre de marins français présents sur cette première manche in shore comptant pour le classement général de la Volvo Ocean Race 2008-2009. Les deux hommes, engagés dans des projets de Coupe America, respectivement sur K Challenge et BMW Oracle, quitteront Alicante rapidement et laisseront les deux autres tricolores, Sidney Gavignet sur Puma et Laurent Pagès sur Telefónica Blue, continuer leur route pour une grande boucle de 37 000 milles sur 11 océans ou mers : la Méditerranée en premier, puis l’océan Atlantique, l’océan Indien, la Mer d’Oman, le Golfe du Bengale, la Mer de Chine, la Mer Jaune, l’océan Pacifique, la Mer du Nord, la Mer Baltique, et enfin le Golfe de Finlande.
A 31 ans, Sébastien Col est devenu une des figures incontournables de la Voile française, notamment en Match Racing où il occupe régulièrement les hauteurs des classements internationaux sur TP 52 et autres RC 44. On le retrouve également en course au large, où on l’a vu aux côtés de Kito de Pavant, dans la dernière Transat Jaques Vabre. Cette passion de l’engagement sur l’eau, qu’il soit en régate ou au large, Sébastien l’explique par ses 9 premières années de vie passées sur l’eau, en croisière avec ses parents, navigant en Atlantique ou en Méditerranée.
Barreur du Team K-Challenge pour la prochaine America’s Cup, et chargé du recrutement des quelques 25-30 navigants du Team, il vient sur la Volvo Ocedan Race pour une brève intervention auprès de l’équipe Delta Lloyd, l’inscrit de la dernière heure. La Volvo n’est pas complètement dans sa culture, mais il l’avait approchée en 2005, quand il avait commencé à participer aux premières sélections de l’équipage des Jeunes du Team ABN AMRO TWO, mené par son ami Sébastien Josse. Mais une proposition à intégrer l’équipe de K Challenge pour la Coupe était venue mettre un terme à cette première prise de contact.
Arrivé hier matin, jeudi, Sébastien a partagé son temps entre les entraînements sur l’eau et le passage en revue des nombreux points qu’il reste encore à valider sur le bateau. Il repartira d’Alicante en laissant à l’équipage le conseil de jouer la sécurité pendant les premiers manches, valider sa cohésion et la fiabilité du matériel. Bref, dans un premier temps, faire un minimum d’erreur, prendre confiance dans le bateau et les hommes sans trop s’occuper des points engrangés pour passer à la vitesse supérieure une fois les bases validées.
Si son agenda le lui permet, après les Louis Vuitton Pacific Series, du 1er au 14 février 2009, peut-être le retrouvera-t-on à bord d’un VO Open 70, quand la course sera revenue en Atlantique. Mais pour l’instant, sa priorité reste la Coupe. Il quittera donc Alicante demain soir, à l’issue de cette première manche.