L’échéance du 9 novembre, date du départ du Vendée Globe 2008 se rapproche. Derniers réglages sur le 60 pieds Roxy : sorties en mer et listing des derniers détails techniques, tel est le programme de Sam Davies et de l’équipage du bateau Roxy depuis lundi à Port-la-Forêt.
Après une semaine de navigation en Angleterre, le monocoque Roxy a repris samedi 27 septembre la route des eaux françaises, direction Port-la-Forêt, pour un ultime stage de navigation. Sam Davies bénéficie de l’encadrement qualitatif du pôle France et de conditions météo propices à la navigation en conditions de course (25 à 30 nœuds de vent, houle très consistante).
Chaque matin, tous les skippers présents pour le stage se retrouvent pour un briefing précis et une présentation des exercices de la journée. Simulation de départ aux côtés de grands noms de la voile comme Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Armel Le Cleach etc et navigation avec tests de vitesse et essais des différentes voiles.
Durant l’entraînement, l’équipage de Roxy reste en retrait laissant Sam maître des manœuvres. Chacun observe les réactions du bateau et s’applique à peaufiner les détails de la préparation du bateau, une fois à quai.
Parallèlement au stage de navigation, Sam Davies s’entraîne aussi physiquement et mentalement pour se préparer au mieux à 3 mois d’efforts et d’isolement.
Le team Roxy Sailing est à Port-la-Forêt jusqu’au jeudi 2 octobre au soir. Dès vendredi, toute l’équipe sera de retour à Lorient, base du 60 pieds Roxy. Pour Sam, la préparation physique se poursuivra par un stage à Bénodet associant séances d’entraînement physique et thalasso. Bernard Jaouen, son coach et ancien entraîneur de triathlon encadrera ce stage auquel d’autres skippers comme Vincent Riou, Armel Le Cleach participeront. Sam a également un stage de météo le 14 octobre à la Rochelle avec Jean-Yves Bernot dans son agenda. Du 16 au 18 octobre, l’équipage Roxy a deux jours pour rallier Les Sables d’Olonne, dernière ligne droite avant le départ du Vendée Globe, le 9 novembre 2008
Sam Davies se prépare à Port-la-Forêt
- Publicité -