Sébastien Col couronné au Portugal

Sébastien Col
DR

Les derniers matches du Round Robin de la Match Cup de Portugal ont quelque peu surpris dimanche matin, car Ian Williams, Torvar Mirsky et Paolo Cian ont été tous éliminés et c’était Damien Iehl, qui a donc raflé la quatrième place dans le dernier carré à côté de Sébastien Col, Mathieu Richard et Magnus Holmberg.

- Publicité -

Lors de la demi-finale, il fallait cinq duels pour départager le vétéran suédois et Mathieu Richard, mais c’est l’âge et l’éxpérience, qui ont fini par remporter la confrontation sous le score de 3 à 2.

Dans l’autre demi-finale franco-française, Sébastien Col a battu Damien Iehl 3 à 1. A la fin de l’après-midi, la finale s’est disputée à un moment où le courant de la Sado devenait plus important, mais cela n’a pas empêché Sébastien Col de gagner deux matches d’affilée pour prendre le titre de Roi de Troia. Lors de la petite finale, Mathieu Richard a pris la troisième place en battant Damien Iehl sous le score de 2 à 1.

La réaction de Sébastien Col :  « C’est génial !!! Nous venons de finir la finale contre Holmberg, 2/0.Les 2 matchs ont été serrés. Avec jusqu’à 3 nœuds de courant sur la ligne de départ. IMPOSSIBLE parfois de passer la ligne tribord. Nous gagnons le premier match en exploitant bien le vent. Sur le second, nous partons avec une pénalité, et après un tour, nous sommes juste devant à la bouée sous le vent. Un grain arrive, et nous protégeons la gauche. Et nous gagnons suffisamment de distance pour pouvoir faire la pénalité sur la ligne d’arrivée.
La demi-finale à été plus difficile, contre Damien Iehl. C’était spécial car nous arrivions à anticiper tous les coups de l’adversaire. Ca fait maintenant presque 10 ans que l’on s’entraine ensemble, alors….
Nous gagnons 3/1, sans avoir très bien navigué, surtout moi pendant les départs, heureusement Christophe, Gilles, Olivier et Philippe, ont fait du super boulot pour garder le contact et parfois passer devant.
Nous avons vraiment progressé tout au long de la semaine, c’est vrai qu’hier je n’étais pas très sûr de nous, mais en restant simples dans notre approche des matchs et en jouant sur les paramètres importants qui caractérisaient cette journée (courant, approche de laylines, exploitation des grains), nous avons réussi à vraiment bien naviguer en finale.
Un grand merci à Olivier Douillard et Philippe Mourniac, c’était notre premier world tour ensemble. Sans oublier Christophe André et Gilles Favennec. A noter que nous sommes 3 équipages français à être passés en demi avec Mathieu et Damien, et que notre coach Marc Bouet nous a bien aidés toute la semaine. »

1. Sébastian Col (FRA), French Match Racing Team/K-Challenge
2. Magnus Holmberg (SWE), Victory Challenge
3. Mathieu Richard (FRA), French Match Racing Team/Team French Spirit
4. Damien Iehl (FRA), French Match Racing Team
5. Paolo Cian (ITA), Team Shosholoza