De Esense à Senso One en passant par les cathédrales de voiles, Créole, Altair, Lulworth ou encore Thendara, il est difficile de poser son regard pour élire le yacht par excellence. Tout ici, est réunie pour susciter la curiosité et l’envie d’apprendre à connaître un peu plus ces hommes passionnés qui ont dessiné ces bijoux des mers. Mardi, les yachts classiques de plus de 16 mètres entreront dans la course pour tenter de remporter le Trophée Rolex.
Lundi soir, le port de Saint-Tropez affiche complet. Les yachts classiques, ayant bouclé leur course de liaison entre Cannes et la cité tropézienne, viennent s’amarrer aux côtés des voiliers modernes qui n’attendent plus qu’eux pour compléter le tableau de ces mâtures exceptionnelles. Ils culminent presque tous à plus de 40 mètres ! Dimanche soir, les équipages prenaient enfin un peu de temps pour faire connaissance lors du cocktail d’accueil. La Coupe d’automne du Yacht Club de France, course de liaison entre Cannes et Saint-tropez, a été remportée par Shamrock V dans la catégorie des Esprits de Tradition, Kookabura l’emportant face aux autres 12 MJI. Chez les Classiques, Moonbeam IV devance Nan of Fife chez les Auriques tandis que Rowdy l’emporte dans la catégorie des Marconis.
Programme des Voiles de Saint-Tropez :
Voiliers Classiques :
Mardi 30 septembre, mercredi 1er octobre, jeudi 2 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup), vendredi 3 et samedi 4 : parcours côtiers, 1er départ 12h00
Voiliers Modernes :
Lundi 29, mardi 30, mercredi 1er octobre, jeudi 2 (journée J. Laurain, Journée des défis), vendredi 3 et samedi 4 octobre : parcours côtier, 1er départ 11h30 Pour toutes les catégories, la remise des prix aura lieu dimanche 5 octobre, à partir de 11 heures (sur invitation).