Baisse de régime pour le leader
« Notre remise en route est un peu difficile depuis l’arrivée en Méditerranée, avec beaucoup de manches très moyennes. L’équipage n’est pas très en phase sur la tactique, sur les départs et les bords de portant… Mais on reste en tête au général, donc tout va bien ! ». Malgré ses déboires, Daniel Souben reste optimiste sur la suite des événements : « Courrier Dunkerque est toujours dans le jeu ! »
L’étau se resserre sur les premières places
Quatrième, second et sixième aujourd’hui, Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) rafle la seconde place du classement général à Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret). « C’est une bonne journée pour nous en termes de points, puisque nos adversaires directs ne font pas que de bonnes performances. On commence à être calés tous ensemble avec notre nouvel équipage arrivé pour la Méditerranée. Nos adversaires sont de taille, Nouvelle Calédonie l’a montré aujourd’hui en remportant une manche » raconte le barreur Morgan Lagravière. Il faut avouer que les Marseillais sont bien revenus dans le match, en remontant à plusieurs reprises en tête de peloton après des débuts de manche plus difficiles.
Pour Bernard Mallaret (Nouvelle-Calédonie), le bilan est similaire : « le jeu se resserre, et malgré une petite erreur sur la seconde manche qui nous vaut une place de douzièmes, nous faisons une excellente journée ».
Val Thorens continue son ascension
Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) s’est encore illustré aujourd’hui par une performance détonante : « après un assez mauvais départ sur la première manche, nous avons eu des difficultés à nous caler avec le vent, et pour couronner le tout nous faisons une faute qui nous oblige à réparer à la bouée au vent ! Nous étions avant-derniers à ce moment là, mais bien décidés à ne rien lâcher. Nous avons très bien marché sur les bords de près et de portant suivants. Grâce à une excellente vitesse, nous avons même pu passer devant des concurrents qui étaient généralement inaccessibles ». Val Thorens se classe finalement deuxième à l’arrivée de cette première manche ! Ce n’était pourtant pas chose facile, comme l’explique le barreur Johan Barbarin : « la météo était très compliquée : le vent bougeait de 30° à 40° dans tous les sens, tout en variant en intensité… ».
Chez les étudiants, le combat s’intensifie !
Habitué de la première place depuis le début de la course, l’équipage mené par Hervé Gautier, CSC – HEC – Ecole Navale, s’inquiète du retour en puissance d’INSA – Sopra Group (Simon Troel), qui enchaîne les performances ces quelques dernières courses ! « C’est sûr qu’on a un peu la pression… ça n’est pas qu’on marche moins bien, mais on voit l’équipage d’INSA – Sopra Group remonter à grands pas vers nous ! On espère que ça ira mieux pour nous les prochains jours » raconte le numéro un Eloi Desrippes. Du côté de leurs adversaires, c’est la sérénité qui prime : « on commence à bien naviguer. Au début on manquait un peu de confiance, mais on a fait trois belles manches depuis Lorient, on navigue bien et ça fait plaisir ! » se réjouit Simon Troel (INSA – Sopra Group).
Toujours chez les étudiants, les équipiers de VanUden TUDelft VanOord (Suzanne Leinders / Michiel Van der Meulen) confirment leur place de second de la veille en se classant en tête de la première manche du jour !
Les vingt-sept M 30 quitteront Saint-Cyprien ce soir, pour un convoyage hors-course d’une quinzaine de milles en direction de Port-Barcarès, la deuxième escale méditerranéenne de ce Tour de France à la Voile 2008. Les régates reprendront dès demain midi, dans un vent de nord-ouest modéré, et toujours très instable.
Courrier Dunkerque attaqué de toutes parts
- Publicité -