Sur les routes de Bretagne

Tour de France -Dunkerque-280608
DR

Une opération éclair !
En moins de vingt-quatre heures, la totalité des M 30 du Tour de France à la Voile seront parvenus de la Manche à l’Océan Atlantique. Suite au verdict rendu hier midi par les organisateurs de la course, tous se sont mobilisés pour que le transit – fruit d’une décision mûrement réfléchie et discutée avec les concurrents – se fasse dans les plus brefs délais.
 
Une sortie de l’eau sous contrôle
L’organisation de la course a cependant pris les choses en main afin d’encadrer le transit. Il a donc été spécifié aux concurrents que « toutes interventions sur les œuvres vives (en dehors d’un simple lavage) sont interdites en tout lieu », ceci afin d’éviter que les équipages ne profitent de cette sortie de l’eau pour effectuer des réparations. La mise à quai des bateaux est en effet théoriquement interdite par les Instructions de Course, qui prévoient des pénalités en cas d’infraction.
 
Les contrôles de jauge…
Yves-Marie Leroux, mesureur de la classe M 30 et jaugeur sur le Tour de France à la Voile, opère un contrôle visuel sur tous les bateaux avant leur remise à l’eau, « afin de vérifier qu’aucune modification n’a été effectuée sur les parties immergées de la coque ». Armé de ses gabarits, il contrôle la forme de la coque, de la lame de safran et de la quille. « En monotypie, les bateaux doivent répondre à un certain cahier des charges par rapport aux règles de classe. Cela garantit l’équité du support mécanique, de façon à ce que ça soit l’équipage et non l’armement qui fasse la différence ». Si les règles sont strictes et que toute infraction peut être sanctionnée, le jaugeur essaye en premier lieu d’avoir « un rôle pédagogique, pour informer les équipages à terre et les inviter à se mettre en conformité ».
 
… garantissent une course à armes égales
Le skipper d’Elcimaï – Ville de Marseille, Dimitri Deruelle, se dit un « passionné de la monotypie ». C’est pour cela qu’il accueille de bon cœur une jauge stricte et claire : « cela évite les conflits et garantit un bon état d’esprit entre les coureurs, qui sont tous à armes égales ». Les équipages gardent tout de même une certaine liberté dans le choix de la marque des voiles notamment, et donc dans les volumes… dans les limites définies par la jauge !
 
Le prochain briefing est prévu demain à 19 heures. D’ici là, les équipiers vont finir de préparer leurs bateaux et iront affiner leurs réglages en mer. Ils doivent être à disposition du comité de course jeudi matin à 10 heures pour plusieurs parcours banane devant Lorient.

- Publicité -