Les Marseillais s´imposent à Granville et s’emparent de la première étape du Tour

GP Atlantique Mumm 30 Elcimaï ville de Marseille Dimitri Deruelle vainqueur Pornichet
DR

Entre le Cap de la Hague et Granville la situation de la flotte est sensiblement restée la même. Tous les bateaux ont tiré des bords sur une soixantaine de milles et c’est à la bouée trois Grunes à 35 milles de l’arrivée que Elcimaï Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) a su prendre un léger avantage sur Ile de France (Jimmy Pahun). Une petite seconde d’avance au passage de la bouée lui a permis de se placer en position favorable pour bloquer son adversaire et le mettre « dans la boîte » comme le disent les régatiers dans leur jargon. La victoire s’est jouée ici, lorsque Dimitri Deruelle en adepte du match-racing est parvenu à déventer son adversaire tout au long du bord de près suivant. Jamais plus Jimmy Pahun n’a pu revenir sur Dimitri Deruelle qui s’est envolé vers la victoire.
Dans ces conditions de navigation au près et en laissant sur place tous leurs adversaires, les Marseillais ont montré un potentiel de vitesse impressionnant.
 
Ce soir le grand perdant de l’étape dans la course au classement général est Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dréano / Bernard Mallaret) qui avec une quatorzième place à coefficient trois hypothèque déjà son capital de course a retirer.
Dans la catégorie des équipages qui ont joué de malchance, on retrouve Toulon Provence Méditerranée Coychyères (Fabien Henry) et Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais). En effet, le classement de ces deux bateaux ne reflète pas leur omniprésence en tête de la course tout au long de la journée. Fabien Henry et François Lebourdais sont tombés dans un trou d’air qui coûte certainement une place dans les cinq premiers aux deux bateaux.
 
On retiendra de cette étape les changements de leaders successifs qui laissent présager une terrible bagarre entre les différents prétendants à la victoire. Qu’on se le dise, le Tour de France à la Voile 2008, il va falloir aller le chercher…
 
Ordre d’arrivée de l’étape de ralliement entre Dieppe et Granville
 1. Elcimaï Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) à 23H49
 2. Ile de France (Jimmy Pahun)
 3. Courrier Dunkerque (Daniel Souben / Christophe Patou)
 4. Val Thorens (Alexis Littoz / Lucas Millieret)
 5. Côtes d’Armor Bleu Michaël Aveline)
 6. Saint-Malo Purflo Team SNSM (François Lebourdais)
 7. Brest Grandes Ecoles Ensieta ESC (Loïc Le Garrec)
 8. Toulon Provence Méditerranée Coychyères (Fabien Henry) 0H08
 9. Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier)
 10. CSC HEC Ecole Navale (Hervé Gautier / Felix Pruvot)
 11. Ville du Port Région Réunion (Gabriel Jean-Albert)
 12. Manche -Basse Normandie (Benoît Charon / Cédric Château)
 13. Ville de Genève – Carrefour Prevention (Etienne David)
 14. Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dréano / Bernard Mallaret)
 15. Perpignan Méditerranée CA (Paul McKenzie)

- Publicité -