Les Irlandais de l’équipe Verte ont frapé les premiers en obtenant d’entrée une avance de 4,5 points sur GB Rouge, tandis que les Français de Géry Trentesaux sont descendus à la troisième place, car les trois bateaux de son équipe n’ont pas mieux fait que cinquième. Les Irlandais se sont affirmés avec notamment une victoire pour Eamonn Rohan sur Blondie IV. Le régleur sur ce bateau explique ce qui s’est passé, "Le parcours nous a bien favorisés, car nous avons un bateau rapide et nous avons réussi à prendre une bonne avance. En nous libérant des autres bateaux, nous avons pu courir sans se soucier des autres." Suite à la victoire pour Irlande ‘Blanc’ sur Teng Tools/Voodoo Chile, Eamon et Alan Crosbie partagent cet avis : "Nous avons évité les autres bateaux et ensuite tout a bien fonctionné. Les tactiques ont été bien trouvées et tout marchait bien." Cependant par la suite lors de la quatrième course, l’équipe des Crosbie a subi un problème de spinnaker et n’a terminé que huitième. Ce genre de problème lors des manœuvres était par ailleurs fréquent aujourd’hui et les expérimentés sont bien conscients que c’est souvent cela qui sépare les équipes.
Course côtière ce mercredi
Grâce à la régularité des résultats, GB Rouge se classe désormais au sommet à Cowes, car tous leurs bateaux ont terminé 2e ce mardi lors de la deuxième course, après que la responsable de l’équipe, John Shepherd sur Fair Do’s VII, ait même remporté la première course. Petite déception du côté français, car France Bleu n’a pas vraiment brillé lors de la troisième course, mais ensuite, ils sont revenus en force avec une nouvelle victoire pour Géry Trentesaux sur Lady Courrier et également pour Marc Alperovitch sur Prime Time, ce qui permet à l’équipe française de reprendre la seconde place au classement mardi soir.
Ce mercredi risque d’être une journée cruciale avec une course côtière au programme, laquelle va durer au moins 24 heures. Le départ sera donné à 10h30 (heure locale) et les bateaux descendront la Manche avant de virer au sud, puis revenir. Ainsi, les grands bateaux vont effectuer un parcours de 191 milles.
Classement provisoire :
1. GBR Rouge 40pts
2. France Bleu 43pts
3. Irlande Vert 43,5pts