Les Normands remportent la première étape de ralliement

Tour de France -Dunkerque-300608
DR

Un ralliement sous pression
93 milles en quinze heures, et des conditions plus qu’exigeantes. Très resserrée pendant la soirée, la flotte s’est progressivement dispersée au cours de la nuit. C’est ce qui a permis à un paquet de quelques bateaux de prendre la tête jusqu’au devant de Dieppe. Mais à l’approche de l’arrivée, tout un groupe s’enferme dans une bulle sans vent. Parmi eux, les leaders de la veille : Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) et Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle), qui terminent finalement en dix-huitième et vingtième position.

Les Normands : « on a tout essayé… et ça a payé ! »
L’équipage de Manche Basse-Normandie (Benoît Charon / Nicolas Jossier) s’est imposé sur ce ralliement vers la seconde ville-étape du Tour de France à la Voile. « On était bien placé à la première bouée hier soir, puis on a pris une option au large qui n’a pas payé, il a fallu qu’on recroise derrière tous les bateaux pour retourner à terre. On est alors repassé dans les quinzièmes grâce à une bascule de vent. Il ne nous restait plus qu’à grappiller place après place, et on a tout essayé ! » Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David) n’a rien pu faire, pas plus que Nouvelle-Calédonie (Ronan Dreano) ». Le match était pourtant loin d’être gagné : « les trois premiers bateaux se sont retrouvés dans une molle devant Dieppe, ce qui a permis à Ile de France (Jimmy Pahun) de revenir dans le jeu ».

- Publicité -

Les étudiants s’accrochent au top 10 !
C’est l’équipage bizuth de Solidarités Nouvelles pour le Logement (Eric Brezellec) qui termine à la sixième place. Une performance qui satisfait le skipper : « On s’est entraîné très régulièrement cette année, et on se présente sur le Tour de France à la Voile avec pour objectif de finir sur le podium. Cette nuit, on a été à fond tout du long. On a pris une mauvaise option ce matin au cap Gris-Nez, mais en étant dégagé du reste de la flotte on a pu remonter quelques places sur la fin ». A la dixième place, Défi Arts et Métiers – Icade – contre la SEP (Julien Marcelet) fait aussi une belle remontée et termine avec CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) sur ses talons.

Val Thorens conforte son avance en amateur
L’équipage d’Alexis Littoz et Lucas Millieret conserve le spi Bouygues Telecom du leader en amateur, grâce à une place de huitième au ralliement. Derrière lui, c’est Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert) qui prend la seconde place devant Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais). « C’était une course assez exigeante, tant pour la stratégie que pour la rotation des équipiers pendant la nuit, mais on s’en est bien sorti. On était bien placé dès le départ, mais la première bascule a été mal gérée et on s’est retrouvé devant Boulogne dans la seconde moitié de la flotte, loin derrière le paquet de tête. Ce n’est que devant Dieppe qu’on a pu glisser dans une zone de vent alors que d’autres sont restés bloqués dans une zone de molle ».

Nouvelle donne au classement général
Nouvelle-Calédonie (Ronan Dreano) est maintenant leader du classement général, trois points seulement devant Bâtisseurs du Morbihan (Victor Lanier / Nicolas Pauchet). Manche Basse-Normandie (Benoît Charon, Nicolas Jossier) se hisse sur la troisième marche du podium.
Les concurrents quitteront le ponton à 11h30 demain pour s’affronter sur des parcours « bananes »… Gageons que le match sera rude pour atteindre le haut du tableau !