Les Mumm 30, voiliers du Tour de France à la voile, dessiné par Bruce Farr, seront en nombre au Grand Prix. Ils arriveront dès jeudi à Camaret sur Mer, plan d’eau et port d’accueil du rond C du Grand Prix de l’Ecole navale. Cette année, les Mumm 30 ont associé le Grand Prix de Pornichet et le Grand Prix de l’Ecole navale en une épreuve du championnat de France de course au large en équipages. Jeudi, les 22 Mumm 30 inscrits arriveront de Pornichet après un ralliement en course (150 milles). Sur le plan d’eau de Pornichet et avant la manche offshore, les Marseillais ont fait fort. Dimitri Déruelle et son équipage ont affiché une belle régularité dans les petits airs. Ils sont suivis de « Manche Basse-Normandie » mené par Cédric Château et « Courrier Dunkerque » de Daniel Souben. Le deuxième acte devrait donc être de haut vol avec Victor Lanier et Fabien Henry en embuscades.
35 J80
Les J80, le petit monotype du chantier J Europe ne sont pas en reste non plus. 35 unités sont attendues pour de franches empoignades. L’équipage de Patrick Bot (Ecole navale), vainqueur de la Coupe de France 2007 de la série, Luc Nadal, un habitué des avant-postes, le nantais Jean Queveau, l’allemand Ulrich Münker, l’Equipe de France Militaire, Pierre Follenfant, vainqueur ce week-end à Bénodet ou encore le talentueux skipper Charles Caudrelier font partie clairement des favoris.
Record de participation aussi chez les Open 5.70 qui seront 38 en anse du Poulmic. De quoi souligner à nouveau la dynamique créée autour de ce petit sportboat rapide et ludique. « Petit Moustic », le voilier basque des Iturbide viendra défendre son titre. Il faudra compter aussi sur les Espagnols de « Ionix », grands agitateurs de la série, la famille Lebrumant « Camenbert Electric » ou encore les demoiselles de l’Ecole navale emmenée par Anne-Claire Leberre.
Grande première cette année avec l’arrivée des Melges 24 au GPEN, ils seront au nombre de 6 et courront avec les Open 7.50 et Longtze Premier.Ces derniers seront l’une des attractions techniques de l’événement avec leur première navigation en Europe. Sébastien Audigane, navigateur Brestois de grande qualité, parrain du Grand Prix, sera à la barre de l’un d’entres eux. L’académicien Erik Orsenna, soutien inconditionnel de Sébastien l’épaulera. Luc Gellusseau, Xavier de Lesquen (China Team) et l’acteur Charles Berling testeront ce nouveau Sportboat made in Chine.
Trois ronds seront plantés en rade de Brest. Le rond C pour les Mumm 30 à Camaret-sur-Mer, le rond A en anse du Poulmic avec les Open 5,70, First 7.5 et 747 OD, le rond B non loin de la pointe d’Armorique avec les J80, les Melges 24, Open 750 et les Longtze premier.
Enfin, notons l’ouverture de l’Ecole navale au grand public le 10 mai. L’occasion de découvrir cette institution à travers de nombreuses expositions et animations. Un match de rugby sera d’ailleurs organisé à 15h30 ce jour entre l’équipe de France Marine Nationale Atlantique et une sélection de l’armée de terre, Région Terre Nord Ouest.