Sopra Group et Antoine Koch c’est une collaboration de quatre années. D’abord équipier à bord du trimaran, Antoine s’est vu confier en 2005 la barre du Multicoques 60 pieds avec lequel il a défendu depuis les couleurs du groupe Sopra en participant à la route du Rhum 2006 et à la Transat Jacques Vabre 2007. Aujourd’hui le sponsor réaffirme la confiance qu’il place dans ses deux marins, en alignant aux départ des courses pour les deux années à venir, deux Figaro confiés à Antoine Koch et Grégory Gendron.
Arrivés à la cinquième place de la transat Jacques Vabre 2007, Antoine et Grégory font depuis équipe sur monotype Figaro. Les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient. Selon Antoine, "la répartition des rôles sera la même que sur le multicoque".
Absent du circuit Figaro depuis cinq ans, Antoine Koch attend beaucoup de laTtransat AG2R. Pour lui et pour Gregory Gendron, cette course dans laquelle tous les concurrents disposent de voiliers identiques va être l’occasion de redécouvrir le pur esprit de compétition de la monotypie. Tout au long des 3700 miles, la différence se fera avant tout sur la qualité des réglages, la pertinence des choix de routes, et la capacité à rester très performants pendant vingt jours de mer. Pour cette neuvième édition de la transat en double, la flotte partira cette année encore de Concarneau le 20 avril et mettra le cap sur Saint-Barthélémy, aux Antilles.
Record à battre, établi lors de l’édition précédente par le duo franco-italien Kito de Pavant et Piero d’Ali : 19 jours, 22 heures. Les deux marins sont d’ores et déjà impatients d’être sur la ligne de départ où le nombre de participants et le niveau relevé des participants donneront encore plus de sel à ce nouveau challenge. Objectif : faire une belle entrée dans la saison dans cette nouvelle classe et se préparer au mieux pour la Solitaire qui suivra quelques semaines plus tard.
Une question à Antoine Koch
Antoine, vous affichez avec Greg une réelle volonté de performer dans la classe figaro, avec comme objectif la construction du succès sur deux saisons : sur quels atouts faites-vous reposer votre ambition ?
« C’est vrai, Je pense que l’on a aujourd’hui avec le team Sopra Group, un très bon programme pour être de bons animateurs du circuit Figaro. En tout cas, avoir les meilleures performances sportives possibles sur un circuit de très haut niveau comme le Figaro. Après c’est la loi du sport.
Durant ces 3 dernières années, on a construit des bases importantes sur plusieurs plans : celui de la gestion de projet, de la recherche en architecture navale appliquée au multicoques, et enfin du maniement d’un multicoques de 60 pieds en équipage réduit, avec environ 22 000 miles nautiques en 2 ans… On peut dire qu’on a vraiment travaillé.
Aujourd’hui pour aller plus loin, on perfectionne la régate au contact en se confrontant à une flotte nombreuse, homogène et performante. C’est selon nous indispensable pour rester performants à long terme en course au large sur les gros bateaux. Et en plus pour ce qui est du programme 2008, ce sont deux supers courses, alors c’est un grand plaisir !
Très concrètement, en plus des entraînements classiques à Port la Forêt avec les autres membres du pôle France, on s’entraîne quasiment quotidiennement à deux pour le développement technique. On a la chance d’avoir derrière nous une super équipe technique, aguerrie par deux saisons Orma, et qui est maintenant autonome pour gérer le programme évènementiel du trimaran et nous laisser Greg et moi, nous concentrer sur la partie sportive et le figaro. Au final on forme une équipe dans laquelle il y a une réelle et saine émulation.
C’est pour toutes ces raisons que Greg est le bon coéquipier car seul le coéquipier des courses en double peut tout partager des réglages du bateau, et seule la complicité alors créée permet cette forme d’émulation exempte de concurrence interne destructrice. »