- Publicité -
Accueil CLASSES CLASS40 Globe40. Une fin d’étape encore serrée en approche de Valparaiso

Globe40. Une fin d’étape encore serrée en approche de Valparaiso

A moins de 300 milles de l’arrivée à Valparaiso la GLOBE40 semble vouloir nous délivrer dans cette étape 4 un scénario final dont elle a le secret ; on a en mémoire les 9 minutes séparant les 3 premiers dans l’étape 2 entre le Cap-Vert et l’île de la Reunion. Alors qu’ils étaient encore il y a 5 jours à 77 milles en seconde position l’équipage franco-britannique CREDIT MUTUEL réalise une belle performance en revenant ce jour à 02.00 UTC à 1 mille de l’équipe belge aprés 11 jours de domination de BELGIUM OCEAN RACING. Difficile de savoir si ce sont les choix tactiques, un positionnement plus à l’ouest et au nord dans la remontée du sud et maintenant une position sous le vent, ou l’état des voiles de chacun, ou les deux qui expliquent cette nouvelle situation: il faudra attendre l’arrivée pour avoir toutes les informations.

- Publicité -

Dans l’immédiat à 24 heures environ de l’arrivée la messe est t’elle dite selon l’expression classique ? il semble qu’il y ait encore quelques psaumes encore à dérouler avant le résultat final et de savoir lequel des deux héros sera sanctifié. Dans tous les cas ces derniers milles – aprés 6725 milles parcourus à ce jour à la vitesse moyenne remarquable de 13,44 noeuds – vont être surement à bord des deux équipages vécus avec une très forte tension au vu de l’enjeu de cette étape à coeficient 3. D’autant que sur quelques dizaines de milles avant l’arrivée il peut y avoir un dévent, un cap plus au sud de Valparaiso limitant les effets des vents du sud.

Les derniers mots du bord de CREDIT MUTUEL.

“Hello la terre, Nous arrivons!!!!
Nous nous apprêtons à passer notre dernière nuit en mer. Notre journée a été plutôt bonne, les écarts se resserrent enfin en distance au but , notre positionnement plus nord nous va très bien, ça donne un peu de jeu, tant qu’on est derrière eux on est content. Si jamais on arrive à reprendre le lead, on fera tout pour supprimer ce latéral. il nous reste 340 milles à parcourir avant la ligne d’arrivée, une broutille quand on pense aux 6000 milles déjà effectués. Nous sommes sous spi en mode guerrier , les écoutes commencent à être abimées tant on joue avec.”

La flotte des Class40 classiques dits “pointus” est quant à elle à 1300 milles et s’apprête à entamer sa remontée vers Valparaiso. Elle reste très groupée, 200 milles séparant seulement dans l’ordre du classement BARCO BRASIL, WILSON, JANGADA RACING et WHISKEY JACK. FREE DOM à quant à lui est au sud de la Nouvelle-Zélande et entame sa longue périple dans le sud.

Source CP