- Publicité -
Accueil ACourses à l'étranger sailGP SailGP. Les Français brillent à Perth, crash entre Neo-zed et Suisses

SailGP. Les Français brillent à Perth, crash entre Neo-zed et Suisses

United States SailGP Team helmed by Taylor Canfield leads ROCKWOOL Racing SailGP Team helmed by Nicolai Sehested, DS Automobiles SailGP Team France helmed by Quentin Delapierre, NORTHSTAR SailGP Team helmed by Giles Scott, Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank helmed by Erik Kosegarten Heil and Emirates Great Britain SailGP Team helmed by Dylan Fletcher on Race Day 1 of the Oracle Perth Sail Grand Prix presented by KPMG in Perth, Australia. Saturday 17 January 2026. Rolex SailGP Championship Event 1 2026 Season. Photo: Ricardo Pinto for SailGP. Handout image supplied by SailGP

Le premier Grand Prix de la saison 6 de SailGP était très attendu, avec de nombreux changements au sein des équipes, y compris chez les Français, et un plan d’eau fantastique. La première journée n’a pas déçu. Les Suédois sont en tête, suivis des Américains, tandis que les Français occupent la 3ᵉ place à égalité de points à l’issue des quatre courses du jour. Les Néo-Zélandais et les Suisses se sont percutés à l’approche de la première marque.

- Publicité -

Le Grand Prix de Perth avait déjà commencé sous tension lors des régates d’entraînement. Les Espagnols ont enfourné violemment et cassé leur bateau. Ian Jansen, contrôleur de l’équipe australienne, s’est blessé pour être remplacé le lendemain par Glenn Ashby. Chris Draper, qui retrouvait Nathan Outteridge sur le bateau suédois, s’est sérieusement blessé au visage en tombant sur le trampoline lors d’une manœuvre.

Les quatre courses du jour ce samedi se sont déroulées dans des conditions idéales, où les Français ont brillé sur les départs et sur trois des quatre courses, en réalisant les résultats suivants : 2ᵉ, 1ᵉʳ, 2ᵉ et 8ᵉ. Ils se sont battus avec les Suédois, solides, qui ont remporté les deux dernières manches, dont la troisième que les Français ont laissée filer bêtement. Un début prometteur pour les Bleus, qu’il reste à confirmer dimanche. Ils sont à égalité de points, avec 31 points, avec les Suédois et les surprenants Américains, qui ont réussi à élever leur niveau de jeu. Les Australiens, 4ᵉ, sont en embuscade avec les Anglais à 24 points.

À noter qu’à l’arrivée de la première marque, lors de la première course, les Suisses ont percuté l’arrière du bateau néo-zélandais, disqualifiant les deux équipes pour la journée. Reste à savoir quelles pénalités leur seront infligées.

Les nouveaux venus de SailGP, Artemis SailGP, ont pris un départ fulgurant lors de la première journée de l’Oracle Perth Sail Grand Prix présenté par KPMG, se hissant en tête du classement dès la première salve de la saison 2026. L’équipe suédoise, menée par Nathan Outteridge, surnommé « le chuchoteur du vent », a fait preuve d’une puissance et d’une précision remarquables pour ses débuts en SailGP, prenant la tête du classement avant les courses de dimanche. La saison 2026 a débuté avec une action caractéristique, la flotte F50 s’affrontant dans des conditions idéales au large de Bathers Beach devant une foule nombreuse.

En fait, dans le plus pur style SailGP, le spectacle a commencé bien avant le coup de départ. Chris Draper, régleur d’Artemis, a dû recevoir des points de suture au visage et à la bouche après un accident à l’entraînement, tandis que l’équipe espagnole Los Gallos a été éliminée de toute la compétition en raison de dommages importants subis par son F50 à la suite d’un incident similaire. Iain Jensen, qui a quitté l’équipe Emirates Great Britain, championne en 2025, pour rejoindre BONDS Flying Roos pour la nouvelle saison, a été contraint de renoncer à la première journée à Perth en raison d’une blessure au genou.

Une fois la course lancée, il n’a fallu qu’un peu plus d’une minute pour que le drame s’intensifie, lorsque le Black Foils néo-zélandais et l’équipe suisse Sail Grand Prix sont entrés en collision, mettant fin à la journée des deux équipes avant même qu’elle n’ait commencé.
Les dommages subis par le F50 du Black Foils étaient si importants qu’il ne pourra pas participer à la course de demain et qu’il doit désormais faire face à d’énormes travaux de réparation pour pouvoir participer au prochain Grand Prix à Auckland le mois prochain.
Pour aggraver encore les choses, ils ont été pénalisés de sept points par les arbitres, ce qui n’est pas le début que l’équipe de Burling espérait pour 2026. L’équipe technique de SailGP espére que le F50 suisse serait de nouveau en état de courir dimanche.

Après un départ lent dans la première course, terminée à la neuvième place, Artemis a enchaîné trois résultats, dont une deuxième place et deux victoires, pour marquer rapidement le coup face à ses rivaux. L’équipe d’Outteridge est peut-être novice en 2026, mais elle possède une grande expérience de la SailGP, et cela s’est vu. Des manœuvres fluides combinées à une vitesse brute et à des décisions tactiques intelligentes ont provoqué une onde de choc dans la flotte.
« Il y avait un certain engouement autour de ce que nous pouvions faire en tant qu’équipe, et beaucoup de pression interne pour bien démarrer », a déclaré Outteridge. « Après la première course, les choses ne s’annonçaient pas très bien, mais nous avons réussi à rebondir et à enchaîner trois courses très solides pour terminer la journée. »

Les équipes SailGP des États-Unis et DS Automobiles SailGP Team France ont également pris un excellent départ, faisant preuve de régularité et de talent pour terminer la journée en deuxième et troisième position.
« Nous sommes restés solides tout au long du parcours », a déclaré Canfield. « Nous avons navigué de manière prudente et avons peut-être perdu un ou deux points, mais c’était le premier jour de la saison.
Les BONDS Flying Roos ont connu un début de rêve en remportant la première course, mais l’équipe de Tom Slingsby a ensuite eu du mal à réitérer ce succès, terminant la journée en quatrième position.
« J’avais l’impression que tout allait se mettre en place après cette première course », a déclaré Slingsby, « mais malheureusement, nous avons été entraînés dans le chaos lors des deux courses suivantes et avons obtenu des résultats difficiles. »
L’action reprend dimanche à 13 h heure locale (5 h UTC) avec trois autres courses prévues avant la finale à trois équipes où le vainqueur remportera tout.

Le pilote suisse de SailGP, Sébastien Schneiter, croise les doigts pour que son équipe puisse participer à la course de demain après une collision effroyable avec le Black Foils qui a mis fin à la première journée de leur saison 2026.

Moins d’une minute après le début de la première course de l’Oracle Perth Sail Grand Prix présenté par KPMG, l’équipe suisse a percuté l’arrière du F50 du Black Foils. L’équipage de Schneiter avait la priorité, mais une erreur inhabituelle du pilote Pete Burling a fait que l’équipage néo-zélandais a réagi trop lentement pour éviter la collision.

La collision a été si violente qu’elle a sectionné une partie de l’arrière du bateau des Black Foils et laissé un trou dans la proue du Switzerland. Aucun athlète n’a été blessé dans la collision, mais les deux équipes ont dû abandonner immédiatement en raison de l’ampleur des dégâts. L’équipe technique de SailGP a jugé que le F50 des Black Foils était trop endommagé pour être réparé à temps pour demain, mais elle va désormais travailler sans relâche pour sauver les espoirs de l’équipe suisse de marquer des points à Perth.

« Tout s’est passé très vite », a déclaré Schneiter. « Nous avons empanné, les Kiwis ont fait de leur mieux, mais malheureusement, il était trop tard pour eux. C’était assez effrayant. Nous nous concentrons désormais sur demain. Nous savions que cette saison serait difficile, et ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à des moments comme celui-ci. Pour nous, l’important est de savoir comment nous allons rebondir. Nous sommes très motivés pour prendre le départ demain et grandir en tant qu’équipe grâce à cette expérience. »

Burling, qui a mené les Black Foils à la troisième place du championnat Rolex SailGP 2025, a déclaré que son équipe se regrouperait une fois qu’elle aurait pris toute la mesure de la situation. « Nous avons fait tout notre possible pour rester à l’écart », a déclaré Burling. « Ils ont empanné et ont continué à accélérer leur virage droit vers nous. Je ne sais pas vraiment ce qu’on aurait pu faire dans cette situation. Leur proue a percuté notre bateau à environ un mètre de moi. « Je suis vraiment sous le choc pour le moment, et assez frustré par la situation, mais nous allons devoir nous reconstruire à partir de là et voir comment les choses évoluent. »