- Publicité -
Accueil ACourses à l'étranger Sydney-Hobart Sydney Hobart. Master Lock Comanche premier en temps réel

Sydney Hobart. Master Lock Comanche premier en temps réel

- Publicité -

Matt Allen et James Mayo ont remporté sur Master Lock Comanche la victoire en temps réel sur cette 80e édition de la Sydney Hobart, course de 628 milles nautiques du Cruising Yacht Club of Australia. Le V70 Celestial est bien parti pour remporter l’IRC overall ainsi que les Français Michael Quintin sur Leon en IRC 5 et Alexis Loison sur Mi RIver en IRC 6.

Après une lutte acharnée toute la journée, le plan VPLP Verdier Master Lock Comanche, détenteur du record de la course depuis 2017, a encore fait des merveilles et franchi la ligne d’arrivée à 18h03min36s samedi, en 2 jours, 5 heures, 3 minutes et 36 secondes, remportant ainsi le titre. Son temps final est loin de son record de 1 jour , 9 heures, 15 minutes et 24 secondes. Master Lock Comanche, LawConnect (Christian Beck) et SHK Scallywag 100 (appartenant à Seng Huang Lee et skippé par David Witt) étaient engagés dans une bataille pour la tête, chacun prenant la tête de la course au cours de la journée, avec Lucky (USA) de Bryon Ehrhart sur les talons, à peine plus d’un mille séparant les quatre qui étaient en vue les uns des autres pendant la majeure partie de la journée. Cependant, cet après-midi, Master Lock Comanche a réussi à s’échapper , laissant les autres derrière lui. La victoire d’Allen et Mayo a mis fin à la douleur de l’année dernière, lorsque Master Lock Comanche, le plus récent des voiliers de 100 pieds, fut l’une des premières victimes de la course lorsque sa grand-voile se déchira, le forçant à abandonner.

Le Maxi Palm Beach XI, ex-Wild Oats XI qui a remporté 9 fois la course avec Bob Oatley, dont deux triples victoires (en temps réel, record de la course et au classement général) en 2005, année de son lancement, et en 2012 n’a pas brillé malgré d’importantes modifications, menées par Richards, notamment une nouvelle quille plus profonde avec bulbe, des dérives de près perfectionnées et des foils en C innovants. Le bateau termine loin des leaders.

Lors de la cérémonie de remise des prix sur le quai, Allen et Mayo ont rendu hommage à leur talentueux équipage : « Cette équipe est tellement riche, et nous adorons tous les défis qui nous sont lancés. Chaque décision que nous avons prise devait tenir compte de la sécurité du bateau. Cela impliquait notamment de changer les voiles au bon moment. Si vous ne prenez pas soin du bateau, il ne vous mènera pas jusqu’à l’arrivée. Et si vous voulez réaliser un exploit sportif, vous ne pouvez pas y parvenir dans ce sport sans une équipe fantastique, et c’est ce que nous avons. »

Les deux hommes ont également salué la détermination et l’engagement des concurrents les plus proches de Comanche dans la lutte pour la ligne d’arrivée et la J.H. Illingworth Challenge Cup. « À aucun moment de la course nous n’avons quitté des yeux Scallywag, LawConnect et Lucky. C’était vraiment exaltant tout au long du parcours. Cela rend d’autant plus spécial le fait d’avoir remporté la Line Honours dans la Rolex Sydney Hobart Yacht Race contre l’un des meilleurs groupes de maxis jamais réunis. Ils ont été des adversaires fantastiques. »

Cette victoire compense en partie la déception de l’année dernière, lorsque le Master Lock Comanche a été contraint d’abandonner après que sa grand-voile se soit déchirée. Allen et Mayo ne sont toutefois pas étrangers au succès dans la Rolex Sydney Hobart. Mayo faisait partie de l’équipage du Sovereign en 1987, lorsqu’il a remporté le célèbre doublé de la victoire en temps réel et au classement général. Allen a remporté la course à quatre reprises, dont trois avec son propre yacht, le TP52 Ichi Ban.

Le Comanche, conçu par Verdier Yacht Design & VPLP, a désormais remporté la victoire en temps réel à cinq reprises sous quatre propriétaires différents et plusieurs variations de nom : en 2015 sous le nom de Comanche (Jim Clark et Kirsty Hinze-Clark), en 2017 sous le nom de LDV Comanche et en 2019 sous le nom de Comanche (les deux fois pour Jim Cooney et Samantha Grant), en 2022 sous le nom de Andoo Comanche (John Winning Jr) et maintenant sous le nom de Master Lock Comanche (Matt Allen et James Mayo). Le yacht détient également le record actuel de la course, établi en 2017 en 1 jour, 9 heures, 15 minutes et 24 secondes.

- Publicité -