
Le circuit SailGP a posé ses foils pour la première fois à Genève ce week-end. Comme on s’y attendait, les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de vent. Deux jours en Suisse, qui n’ont cependant, pas réussi aux tricolores, qui clôturent le week-end à la 7e position malgré une jolie victoire sur la course 3. Leurs chances d’atteindre la grande finale s’éloignent.
Sir Russell Coutts, a déclaré : « C’était fantastique d’organiser le tout premier événement SailGP ici à Genève. Amener notre championnat mondial en Suisse, dans une ville au riche héritage nautique et qui revêt une importance particulière pour notre partenaire-titre Rolex, a été un moment vraiment spécial. La passion des fans, le décor spectaculaire et le soutien de nos partenaires ont fait de cette première un souvenir mémorable. »
Lors de la première journée, les équipages en configuration réduite à 3 en raison des conditions de vent – Quentin Delapierre, le pilote, Kevin Peponnet, le régleur d’aile et Jason Saunders, le contrôleur de vol – ont dû composer avec des départs difficiles dans un vent faible et instable. Dans ces conditions, le rôle du contrôleur de vol a été déterminant, les bateaux alternant souvent entre vol et navigation « archimédienne ». Mais la troisième manche a marqué un tournant. Après un bon départ, l’Équipe de France a trouvé son rythme, réussi à rester en vol tout au long de la course, et su profiter d’un vent clair pour construire son vent apparent. Ce cercle vertueux les a portés jusqu’à la ligne d’arrivée… en tête. De quoi leur faire espérer la finale le dimanche.
Mais le lendemain, dimanche, les conditions se sont encore dégradées : un ciel très nuageux a empêché le vent d’entrer sur le plan d’eau. La faible brise a rendu la manœuvrabilité du F50 particulièrement délicate. Comme toujours sur SailGP, la performance s’est jouée sur les départs, comme sur la course 5 où les Allemands ont pris un départ parfait, réussissant à voler dès les premiers mètres et à creuser un écart décisif. Entre la manche 5 et 6, les équipages ont dû ensuite patienter, concentrés, dans l’attente d’un souffle d’air suffisant pour relancer les régates. La dernière course a finalement pu se tenir, et les Français terminent à la 5e place.
C’est finalement l’Allemagne qui s’impose et décroche sa toute première victoire SailGP, tandis que les Suisses montent sur le podium à domicile. De leur côté, les tricolores repartent de Genève avec une 7e place au classement général avec 7 équipes en 6 points derrière le trio de tête.
“Aujourd’hui c’était difficile, grosse rotation de vent. Sur la 5e course, on a aussi manqué de réussite et on a subi la décision d’un empire qui nous a vraiment surpris et nous a fait perdre beaucoup de terrain. On avait malgré tout la bonne attitude et on a navigué comme on voulait. On est évidemment déçus de Saint-Tropez et de Genève mais on va arriver à Cadix avec le couteau entre les dents pour faire de belles choses et bien finir la tournée européenne”, commente Quentin Delapierre, pilote de l’équipe de France SailGP.
« Naviguer à Genève dans ces conditions a été un vrai défi, mais nous avons montré notre capacité à pouvoir réagir et à rester combatifs. Nous allons capitaliser sur cette expérience pour aborder Cadix avec confiance avec un objectif de finale. C’est un plan d’eau qui nous réussit particulièrement puisque l’équipe a déjà remporté un Sail Grand Prix là-bas », a commenté Philippe Mourniac, coach de l’équipe de France SailGP.
Prochain rendez-vous : le Sail Grand Prix de Cadix en Espagne dans 15 jours.
ROLEX SWITZERLAND SAIL GRAND PRIX GENEVA I CLASSEMENT
1-Germany Deutsche Bank / Erik Heil
2- Bons Flying Roos Australia / Tom Slingsby
3- Switzerland / Sébastien Schneiter
4- Emirates Great Britain / Dylan Fletcher
5- Spain / Diego Botin
6- Rockwool Denmark / Nicolai Sehested
7- France / Quentin Delapierre
8- New Zealand / Peter Burling
9- Canada / Giles Scott
10- United States / Taylor Canfield
11- Red Bull Italy / Ruggero Tita
12- Mudabala Brazil / Martine Grae
ROLEX SAILGP CHAMPIONSHIP I CLASSEMENT SAISON 2025
1-Bonds Flying Roos Australia / Tom Slingsby – 76 points
2- Emirates Great Britain / Dylan Fletcher – 75 points
3- New Zealand / Peter Burling – 73 points
4-Spain / Diego Botin – 70 points
5-France / Quentin Delapierre – 56 points
6-Canada / Giles Scott – 47 points
7- Switzerland / Sébastien Schneiter – 38 points
8- Rockwool Denmark / Nicolai Sehested – 31 points
9- Germany Deutsche Bank / Erik Heil – 23 points
10- Red Bull Italy / Ruggero Tita – 22 points
11- Mudabala Brazil / Martine Grael – 14 points
12- United States / Taylor Canfield – (-)7 points