Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda. Enzo Balanger a pris la barre de l’ETF26 K-Challenge Blue / All Accor L’Oréal et s’est imposé à l’issue des 17 manches disputées dans des conditions particulièrement instables et orageuses.
Enzo Balanger, premier Français auréolé, début juillet, du titre de Champion du Monde en Moth, a pris la barre de l’ETF26, à la suite de Quentin Delapierre. Ce dernier, concentré pleinement sur ses objectifs de fin de saison sur le circuit SailGP, a laissé l’opportunité à Enzo de s’affirmer et de démontrer tout son potentiel dans la série.
Orages, grains violents et vents imprévisibles ont forcé les marins à rester en alerte permanente, scrutant chaque nuage et chaque risée pour tenter d’anticiper les caprices du lac. Au fil des 17 manches disputées, le classement n’a cessé de basculer, illustrant l’intensité d’une compétition où rien n’était jamais acquis. Le dénouement s’est finalement joué dans la toute dernière manche du championnat. C’est là que K-Challenge Blue / All Accor L’Oréal, mené par Enzo Balanger, a pris l’avantage décisif pour s’offrir le sacre et devenir le tout premier Champion d’Europe ETF26.
« C’était une semaine un peu compliquée », confie Enzo Balanger. « On a eu des super jours pour s’entraîner, mais en régate il a fallu composer avec les orages. On devait en permanence observer le paysage, les nuages, le ciel, pour s’adapter. Garda est vraiment imprévisible ! C’était hyper serré jusqu’à la dernière manche et je suis trop content que ça ait basculé de notre côté. Maintenant, cap sur Murcia : le titre de la saison se jouera là-bas, puisque nous sommes à égalité de points au championnat avec notre adversaire Français : Entreprises du Morbihan. Nous sommes super contents de ce titre de Champions d’Europe. C’était mon premier Grand Prix avec l’équipe et, qui plus est, en tant que barreur. Jason et Tim m’ont très bien accueilli. Nous avons eu trois jours pour bien prendre en main notre ETF. De ce point de vue, c’était parfait. Ensuite, pendant les régates, les conditions n’étaient pas simples : beaucoup d’instabilités et des orages ! Il y a eu 17 manches sur 4 jours. La direction de course a essayé d’optimiser toutes les journées afin qu’on navigue. On a su rester mobilisés, solides. On a fini par gagner ! Ça fait du bien ! »
Sur le podium de l’événement, on retrouve Entreprises du Morbihan, skippé par Matthieu Salomon (44 points) et Blueshift Sailing Team, skippé par Charles Dorange et Henri Desmaeker avec 49 points. Une belle performance qui, associée aux résultats de K-Challenge Blue confirme encore une fois la présence dominante des équipes françaises au plus haut niveau.
Du côté de l’équipe féminine, les académiciennes K-Challenge ont œuvré d’arrache-pied afin de progresser techniquement et naviguer au contact. Mission réussie avec encore beaucoup de technique assimilée.
Pour Lou Mourniac, skipper- contrôleuse de vol, à bord de K-Challenge white « All Accor-L’Oréal » :« Avec Camille, Aloïse et Manon, on s’est battu jusqu’à la dernière manche pour grapiller des points. On a réalisé de belles choses. On a réussi à jouer dans la flotte avec les cinq premiers. Tactiquement, nous avons progressé avec ces bateaux volants dans ce super environnement qu’est le lac de Garde. On reste mobiliser pour le dernier rendez-vous de la saison en Octobre ! »
Le prochain et ultime Grand Prix de la saison se jouera à partir du 15 octobre prochain en Espagne, à Murcia. Pour les équipes en lice une révolution, un nouveau challenge à puisque tout le monde arborera des nouveaux foils ! « Ils vont permettre de voler au près et au portant ! Ça va être top ! On a hâte.” concluait Lou Mourniac, dans un enthousiasme communicatif.
Classement final – ETF26 EUROSAF European Championship :
- K-Challenge Blue / All Accor L’Oréal (FRA) – 35 pts
- Entreprises du Morbihan (FRA) – 44 pts
- Blueshift Sailing Team (BEL-FRA) – 49 pts
- Toroa Racing Team (GBR) – 67 pts
- Geronimo Sailing Team (ITA) – 68 pts
- Sansin Sailing Team (CAN) – 75 pts
- K-Challenge White / All Accor L’Oréal (FRA) – 91 pts
Maxime Grimard – Class Manager ETF26 SERIES :
« C’était la première fois que nous venions à Riva del Garda, et ce sera sans aucun doute une édition dont on se souviendra. Nous avons notamment organisé en amont de la régate des runs de vitesse avec nos partenaires à bord, ce qui a ajouté une dimension unique à l’événement. L’ensemble, combiné aux développements technologiques de la fl otte qui s’apprête désormais à foiler même au près, illustre parfaitement la dynamique de la classe en 2025. Le dernier rendez-vous de la saison en Espagne s’annonce épique ! »
Prochaine étape du championnat ETF26 SERIES 2025 :
📍 Grand Prix Mar Menor (Espagne) : 15–18 octobre