Dans des conditions relativement clémentes, la flotte s’est rapidement étirée le long des côtes anglaises, puis dans la mer Celtique, où les multicoques ont passer dans la soirée le Fastnet suivis pas les Maxis et les Imoca. Seuls 8 abandons sont à déplorer sur une flotte de 444 partants.
SVR – Lazartigue a passé en tête le Fastnet après avoir pris l’avantage très vite face aux autres Ultim. Après un départ canon, Tom Laperche et Franck Cammas n’ont rien lâché à leurs concurrents et ils ont passé le Fastnet avec plus d’une heure d’avance sur le Maxi Banque Populaire XI. Tom explique :« On est super contents de ce qu’on a pu faire tous ensemble. Pour avoir le bateau prêt pour ce départ, naviguer tous les six, faire un joli départ, faire une belle montée vers le Fastnet et passer à nouveau le Fastnet en tête avec le Trimaran SVR – Lazartigue. Ça c’est coché ! Maintenant on va essayer de rester devant, je sais que les autres vont nous rendre la tâche difficile, ce qui fait une belle régate. Il y a Banque Populaire et Actual qui n’est pas très loin derrière et Sodebo qui va accélérer. La régate est loin d’être finie. » A bord de Banque Populaire XI, Sam Goodchild explique la situation : « SVR a actuellement 15 milles d’avance. Nous essayons de rattraper un peu le retard pris sur la côte sud. Nous avons réussi à rattraper Actual, ce qui était une bonne chose, et maintenant SVR. Je pense que l’écart s’est creusé jusqu’à 25 milles, puis nous sommes revenus.»
Si Tom Laperche et Franck Cammas parviennent à conserver leur avantage jusqu’à Cherbourg – en – Cotentin, le trimaran bleu signera un doublé après sa victoire en 2023.
Autre fait marquant : cette édition marque la première course d’Actual Ultim 4, désormais mené par Anthony Marchand. Malgré une prise en main récente du bateau, le skipper français se maintient dans le groupe de tête démontrant déjà un fort potentiel. Dans cette catégorie des grands multicoques Zoulou et Argo, deux MOD70 restent au contact. Les premiers concurrents sont attendus dans la matinée de lundi.
En Ocean Fifty, la course est très disputée : les tandems Matthieu Perraut / Jean-Baptiste Gellée (Inter Invest) et Tanguy Le Turquais / Erwan Le Draoulec (Lazare) se livrent un duel serré à mi-parcours de la mer Celtique.
En IMOCA, Élodie Bonafous (Association Petits Princes – Queguiner) et Jérémie Beyou (Charal) figurent parmi les premiers à franchir la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Sam Davies (Initiatives Cœur) s’est également illustrée après un départ difficile, en recollant au peloton de tête grâce à une option payante dans Lyme Bay.
Dans la très disputée Class40, Axel Tréhin et Corentin Douguet (Faites un Don sur SNSM.org) ainsi que William Mathelin-Moreaux (Les Invincibles) occupent les avant-postes à l’approche du Fastnet.
Les Français s’illustrent également en IRC, notamment Julien Bentz (Whimjy 99) en IRC 3, Ludovic Menahes(Raphaël), Adrien Zucconi (Loiza) et Yann Jestin (Papillon 4/Vari) en IRC Four, tous à bord de JPK. Une belle revanche pour Jestin, dont le précédent bateau avait sombré lors de l’édition 2023.
On note toutefois quelques abandons notables, dont celui du JPK 1030 Foggy Dew de Noël Racine, contraint à l’abandon après une avarie de grand-voile, ainsi que celui de l’IMOCA Canada Ocean Racing pour un problème hydraulique.
Cap désormais sur Cherbourg-en-Cotentin, où les premiers multicoques sont attendus dans les prochaines heures. La ville s’apprête à accueillir cette arrivée du centenaire avec enthousiasme.