Evènement. festival du Plancton à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

www.festivalduplancton.fr

Cet évènement unique vise à mettre en lumière les peuples invisibles de l’Océan, essentiels à l’équilibre biologique et climatique de la planète mais pourtant largement méconnus. Le Festival du Plancton prendra place à Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 19 au 22 juin.

- Publicité -

Le Festival du Plancton, fondé par Amaury Guérin et construit avec l’équipe Plankton Planet, a pour objet de faire découvrir au plus grand nombre l’importance et la beauté du plancton. L’événement réunit chercheurs, navigateurs et artistes autour de tables rondes et d’ateliers, pour partager leur passion du plancton auprès du grand public.

Le Festival est adossé au consortium de recherche Plankton Planet qui vise à engager les citoyens – Seatizens – à mettre en oeuvre, d’ici à 2030, une mesure coopérative, frugale et pérenne de la vie aquatique invisible à l’échelle planétaire, permettant de surveiller l’état et l’évolution de la santé de l’océan et des eaux douces.
L’objectif principal de Plankton Planet est d’observer, récolter, mesurer, analyser, et partager des échantillons et données homogènes du plancton, apportant une mesure cohérente et évolutive de la biologie planétaire !

Des intervenants de renom seront présents
Jean-Louis Étienne, médecin, auteur et explorateur polaire. Il coordonne actuellement le projet de plateforme océanographique circum-polaire Polar POD et le bateau Persévérance. Il est le parrain de cette édition 2025.

Isabelle Autissier, ingénieur halieute, navigatrice, écrivaine et militante écologiste, présidente d’honneur du WWF France. Elle a été la marraine de l’édition 2024.

Christian Sardet, biologiste, artiste et auteur, chercheur émérite CNRS à l’Institut de la mer de Villefranche, auteur des ouvrages Plancton : Aux origines du vivant et Les Cellules : Une histoire de la vie.

Wilfried N’Sondé, écrivain et chanteur, auteur de l’ouvrage Héliosphéra, fille des abysses, d’amour et de plancton, écrit suite à son embarquement à bord de la goélette Tara.

Colomban de Vargas, chercheur CNRS à Roscoff, explorateur, spécialisé dans les écosystèmes planctoniques marins, codirecteur des expéditions scientifiques de la Fondation Tara Océan, fondateur du programme Plankton Planet et de la Mission Bougainville.

Les Macronautes (Noé Sardet, Sharif Mirshak et François Guinaudeau), cinéastes et photographes, créateurs de la série Les Chroniques du plancton et du film immersif Le Ballet du plancton.
Marie-Kell de Cannart, navigatrice, biologiste, violoniste et activiste. Membre de l’antenne européenne de Sustainable Ocean Alliance, agissant contre l’exploitation minière des fonds marins.
Marine Duval, graphiste et artiste plasticienne engagée pour l’océan.
Mais aussi des associations de médiation scientifique autour de l’environnement marin, telles que l’Observatoire du Plancton, et Cap Climat et Vie.

Date et lieu : Salle Marie de Beaucaire – du samedi 21 à 10h au dimanche 22 juin à 17h.
Départ toutes les 20min du chalet d’accueil. Inscriptions vivement conseillées sur www.festivalduplancton.fr