Bol d’Or. Realteam Spirit triomphe après une course sous haute tension

Le suspense aura été total jusqu’à la dernière minute sur les eaux du Léman, où les multicoques les plus performants et leurs équipages d’élite se sont livrés une bataille palpitante. Tout au long de la descente du Petit Lac, les changements de leader se sont succédé à un rythme effréné, maintenant une incertitude permanente sur l’issue de la course. Finalement, après plus de quinze heures d’effort, seules quelques centaines de mètres ont séparé les trois premiers à l’arrivée.

- Publicité -

Au terme de cette édition particulièrement éprouvante pour les nerfs, c’est l’équipe Realteam Spirit d’Esteban Garcia, menée par le skipper Jérôme Clerc, qui s’est imposée. Après avoir pris les commandes de la course au niveau de Coppex, l’équipage a habilement contrôlé ses poursuivants pour franchir la ligne après 15 heures, 26 minutes et 5 secondes de navigation. Ils devancent Sails of Change 8 de Yann Guichard de 4 minutes et 2 secondes, et Zen Too de Guy de Picciotto de un peu plus de 12 minutes.

« C’est une formidable consécration pour toute notre équipe, les navigants mais aussi l’équipe technique, qui a travaillé d’arrache-pied pour préparer le bateau. Je suis extrêmement fier de tout le monde », s’est réjoui Esteban Garcia.

Jérôme Clerc a, quant à lui, souligné l’intensité de la course :

« C’était tendu du début à la fin. Nous savions que plusieurs équipes étaient à l’affût, et que nous n’avions pas droit à l’erreur. Mais nous n’avons pas navigué uniquement en contrôle, nous regardions toujours devant. »

Un pari audacieux mais payant pour Realteam Spirit, qui avait choisi cette saison de renoncer au championnat des TF35 pour se concentrer entièrement sur le Bol d’Or. Un objectif enfin atteint, après une victoire remontant à 2012.

En plus de s’adjuger le Bol d’Or, Realteam Spirit remporte également le Bol de Basalte, récompensant le meilleur multicoque archimédien (classe M1). Pour maximiser leurs performances dans des conditions de petit temps, l’équipe avait remplacé ses foils par des dérives en C — un choix tactique suivi par ses principaux rivaux.

Derrière le trio de tête, Christian Wahl et team-w, accompagnés par la marraine de l’épreuve Justine Mettraux, décrochent la quatrième place, terminant au pied du podium dans les deux classements.

Les multicoques M2, plus petits mais redoutables, ont également brillé dans cette édition. Swiss Medical Network, skippé par Didier Pfister, réalise une performance exceptionnelle en terminant cinquième au classement général, devant G. Hominal et ses fils (Antoine Artiles) et Patrimonium (Loïc Preitner).

Enfin, le premier foiler, le TF35 X-Wing, se classe 12e et décroche le Bol de Carbone, récompensant le premier foiler de l’épreuve.

La course se poursuit encore pour les nombreux monocoques, dont l’arrivée est attendue au lever du jour. Un résumé complet de cette édition du Bol d’Or du Léman 2025 sera publié dimanche après-midi.

Classement provisoire (multicoques) — Bol d’Or du Léman 2025 :

  1. Realteam Spirit — 15 h 26’ 05’’
  2. Sails of Change 8 — 15 h 30’ 07’’
  3. Zen Too — 15 h 38’ 12’’