Un titre de plus pour le plus breton des Suisses. Bernard Stamm est le nouveau Champion du Monde IMOCA, classement des skippers en 60 pieds Open. Avec 124 points, il devance de 10 points son compatriote helvète Dominique Wavre (114 points) et le Français Jean-Pierre Dick, (112 points) vainqueur de la Barcelona World Race. Le Top Ten – sur 29 classés – est complété, dans l’ordre par Jean Le Cam (104 pts), Alex Thomson (76 pts), Marc Guillemot (72 pts), Armel Le Cléac’h (69 pts), Javier Sanso (57 pts), Michel Desjoyeaux (51 pts) et Unai Basurko (49 pts)
C’est évidemment son implacable victoire dans la Velux Five Oceans qui permet à Bernard Stamm de remporter ce nouveau trophée. Ceci dit, elle ne lui apporte que 60 de ses 124 points, le solde étant à mettre à l’actif de sa 9e place dans Calais Round Brittain Race (6 points), mais surtout de ses très belles 2e place sur le Fastnet et 3e place lors de la Transat Jacques Vabre.
Dominique Wavre, lui, accède au statut de vice-champion du monde grâce à sa belle régularité aux places d’honneur : 5e de la Route du Rhum, 4e de Calais Round Brittain, 3e du Fastnet et 3e de la Transat Jacques Vabre.
Jean-Pierre Dick n’a couru que deux des épreuves comptant pour le championnat, mais il y a particulièrement brillé, ce qui explique qu’il monte sur la troisième marche du podium : 3e de la route du Rhum et récent vainqueur de la Barcelona World Race.
Les courses prises en compte pour le Championnat du Monde Imoca en 2007 étaient : la Velux 5 Oceans (coefficient 10), La Route du Rhum – La Banque Postale (coef. 4), La Calais Round Britain Race (coef. 2), La Rolex Fastnet Race (coef.1), La Transat Jacques Vabre (coef.3) et la Barcelona World Race (coef. 8).
BM