
L’équipe américaine 11th Hour Racing Team, a été contraint de suspendre sa course 15 minutes après le départ de la dernière étape, après avoir subi d’importants dégâts lors d’une collision avec GUYOT environnement – Team Europe.
La collision a endommagé les deux bateaux, qui sont rentrés au port de La Haye. Aucun blessé n’a été signalé. L’équipe GUYOT du skipper Benjamin Dutreux, n’a pas vu le bateau d’ 11th Hour Racing Team et l’a percuté à l’arrière. “Leur bateau est apparu devant moi et c’était trop tard”, a admis Dutreux à quai. “Il était alors impossible d’éviter le contact (après les avoir vus). J’assume l’entière responsabilité. C’est de notre faute bien sûr.”
De son côté, le skipper de l’équipe 11th Hour Racing, Charlie Enright, a déclaré qu’il avait tenté d’éviter un accident, mais une fois qu’il s’est rendu compte que GUYOT ne changeait pas de cap, il était trop tard.
“De toute évidence, c’est une situation extrêmement malheureuse”, a-t-il déclaré après son retour au port. “Nous avons viré sur la layline jusqu’à la marque 4, propre et dégagée ; je ne veux pas spéculer mais il semble que l’autre bateau ne nous ait pas vus. Nous étions le bateau prioritaire. L’impact a été puissant – heureusement tout le monde va bien…
“Des accidents arrivent et je sais qu’il est clair qu’ils ne voudraient pas mettre fin à notre course, tout comme nous ne voudrions pas mettre fin à leur course. Nous devrons juste voir ce qui se passera ensuite. Ce n’est certainement pas fini tant que ce n’est pas fini – ce ne sera pas la raison pour laquelle nous ne finirons pas le travail. Quoi qu’il en coûte, nous le trouverons.”
Peu après 20h30 heure locale à La Haye, GUYOT environnement – Team Europe a annoncé qu’il renonçait à l’étape, et a offert toute assistance à 11th Hour Racing Team.
“Je suis vraiment désolé”, a déclaré Dutreux. “J’espère vraiment qu’ils reviendront et gagneront cette course… Nous essaierons de les aider du mieux que nous pourrons.” Le skipper vendéen et son équipe ont tout fait pourtant pour être au départ de cette dernière étape après avoir démâté.