Ces derniers mois , Michel Desjoyeaux au sommet de son art a ajouté deux belles victoires à son palmarès long comme un jour sans vent. En damant le pion à la nouvelle vague figariste, il a rejoint Philippe Poupon et Jean Le Cam avec trois victoires à son actif dans cette classique sur Figaro. La transat Jacques Vabre ne lui avait jamais trop souri jusqu’à présent. Cette transat en double entre Le Havre et Salvador de Bahia s’est soldée par une nouvelle victoire avec la complicité d’ Emmanuel Le Borgne à bord de Foncia. Celui que ses pairs surnomment le professeur ajoute à son talent ce brin de réussite qui sourit aux audacieux. On ne peut que s’incliner devant tant de succès acquis dans des catégories différentes et toujours face à une opposition relevée. Le marin le plus titré de la planète solitaire qui essaiera de réussir la passe de deux dans le Vendée Globe ( 1) s’est imposé de haute lutte dans cette élection.
La cote de Claire Leroy
La costarmoricaine Claire Leroy championne du monde et d’Europe de match racing avait aussi rallié de nombreux suffrages du jury présidé par Charles Claden , l’emblématique commandant des remorqueurs de haute mer de Brest. La régatière de la société nautique deSt Quay Portrieux a été récemment sacrée « Sailor of the Year » par la fédération internationale. ( ISAF ) C’est la plus haute reconnaissance dans le monde de la voile. Depuis Isabelle Autissier en 1995, elle est la première française à obtenir ce titre. Sa discipline où elle est numéro un mondiale depuis deux ans est moins médiatique que la course au large et au final Desjoyeaux s’est imposé et raflé les joyaux de cette couronne du marin de l’année.
Le skipper de la Forêt Fouesnant n’était pas sur la scène du théatre Edouard VII hier soir pour recevoir sa distinction . Et pour cause, il dispute actuellement la transat retour Salvador de Bahia Port la Forêt qualificative pour le prochain Vendée Globe. Il pourrait se reposer sur ses lauriers mais ne se lasse pas de courir les océans. " J’ai la chance de faire de ma passion un métier depuis plus de 20 ans. Je n’ai aucune lassitude. J’aime encore quelques challenges à relever " explique t’il. Cette nouvelle distinction ne va pas le faire grimper au mât : " Je ne fais pas ce métier pour récolter des trophées mais cela fait partie du jeu. Et ce titre fait plaisir d’autant que la concurrence était relevée. Il y avait des pointures cette année notamment en olympisme et en match racing, Claire Leroy déjà sacrée par l’iSAF et ce n’est pas rien l’aurait bien mérité. Mais cela va bien." confiait- il depuis Foncia en course sur l’Atlantique.
Gilbert Dréan / Le Télégramme
1.Il avait remporté l’édition 2000- 2001 du Vendée Globe devant Ellen MacArthur. Ce qui lui avait déjà valu le titre de marin de l’année 2001
Une couronne de plus pour Desjoyeaux
- Publicité -