TF35. Reateam s’impose, belle journée pour Loïck Peyron

© Loris Von Siebenthal

Après quatre jours de course sur le lac Léman dans des conditions légères sous un ciel ensoleillé mais avec une météo loin d’être simple à affronter, Realteam Sailing d’Esteban Garcia, co-skipper de Jérôme Clerc, a remporté la première épreuve de la saison 2022 après avoir remporté deux manches.

- Publicité -

“C’était un week-end délicat, les conditions étaient habituelles pour le Lac Léman”, expliquait Clerc lors de la remise des prix. “Les courses que nous avons eues étaient bonnes et en mode foiling. D’un point de vue sportif, nous sommes satisfaits de notre résultat car nous nous sommes entraînés dur pendant l’hiver pour commencer cette saison en avant.”

La veille après avoir terminé en bas du classement le premier jour, le TF35 à coque dorée de Frédéric Jousset, le Team SAILFEAVER, barré par Loïck Peyron, a renversé la vapeur lors de la deuxième journée de la Realstone Cup for Léman Hope qui se déroule ce week-end à Nyon.

Dans l’attente d’une très courte fenêtre de vent propice à la course sur le lac Léman aujourd’hui, le directeur de course principal Benoit Deutsch a mis les sept catamarans à foils de pointe sur l’eau une heure plus tôt pour s’assurer que le moment ne soit pas manqué. Après deux heures d’attente, avec un peu plus d’une ondulation de vent de trois nœuds sur le lac vitreux, la météo que tout le monde espérait s’est finalement remplie à 13h30, et deux courses ont été disputées.

Dans le premier, trois nœuds se sont rapidement transformés en un solide 10 nœuds pour le départ de la course. Les deux premiers – Alinghi Red Bull Racing et Realteam Sailing – se sont détachés tôt de la flotte et se sont retrouvés dans une course à eux seuls, que Realteam a finalement remportée. Sans trop de trafic autour d’eux et après avoir trouvé une bonne pression sur la droite du rythme, l’équipe de Peyron est sortie en troisième position au premier passage de bouée et ils ont conservé cette position jusqu’à l’arrivée, Vitamina Sailing terminant quatrième.

“Nous sommes presque toujours en haut du peloton de chasse ou en bas du peloton de tête, et nous aimerions nous améliorer mais ce n’est pas très facile. Ces bateaux sont super sensibles, mais la beauté est que nous apprenons quelque chose nouveau tous les jours », a expliqué Peyron. “Comme Frédéric n’est pas là ce week-end, c’est moi qui barre, donc c’est malheureusement moi qui gère les erreurs. Demain s’annonce comme une journée parfaite, donc pour tous les concurrents, si ça arrivait, ce serait bien courir dans quelque chose d’un peu plus stable”, a-t-il ajouté.

Une histoire similaire était vraie dans la deuxième course de la journée, mais cette fois c’est la nouvelle équipe italienne Vitamina Sailing qui s’est démarquée. Repoussé de la lutte pour la fin du bateau comité sur la ligne de départ, le tacticien Kiwi Adam Minoprio, célèbre pour ses talents de match racing, a atteint la ligne médiane à grande vitesse et a trouvé une bonne pression sur la gauche tandis que le reste de la flotte est allé à droite. À la première porte, Minoprio avait récupéré la quatrième place et, couvrant Realteam Sailing sous le vent, était en tête-à-tête pour la troisième à la marque sous le vent.

Avec une brise de plus de 20 nœuds au deuxième temps, l’appel est passé à la radio pour un parcours raccourci, et dans le sprint pour la ligne d’arrivée, Realteam Sailing a tenu Vitamina à l’extrême gauche. Alinghi Red Bull Sailing Team a remporté la course, suivi de Spindrift deuxième, Team Sailfeaver troisième et Realteam Sailing a finalement réussi à repousser Vitamina pour prendre la quatrième place sur la ligne.

“Ce fut une belle journée. Étant une nouvelle équipe dans une nouvelle flotte, nous sommes définitivement les outsiders, mais nous faisons de notre mieux pour apprendre le bateau et les conditions sur le lac”, a déclaré le régleur de Vitamina Pierluigi De Felice sur le quai après courses. « Nous avons pris un bon départ dans la troisième course, donc tout de suite, nous étions en tête du peloton ; notre vent arrière était bon, mais nous nous sommes trompés de porte en bas. Nous étions proches de Realteam mais pour être honnête, ils sont à un niveau et à un rythme différents de nous, alors nous avons juste essayé de limiter notre perte pour atteindre la ligne d’arrivée.”

Demain, les courses reprendront à 11h30 heure locale avec une prévision stable à 12-15 nœuds. Suivez les courses en direct sur la page d’accueil www.TF35.org.

REALSTONE CUP POUR LÉMAN HOPE CLASSEMENT GENERAL

  1. 🇨🇭Realteam Sailing
  2. 🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing
  3. 🇨🇭 Spindrift
  4. 🇫🇷 Team SAILFEVER
  5. 🇨🇭 ZEN Too
  6. 🇮🇹 Vitamina Sailing
  7. 🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier