Tour du Finistère à Voile. Le journal de bord de l’équipage Delta Voiles Bretagne vainqueur du Tour

Vainqueur du 35e Tour du Finistère à la Voile, l’équipage de Delta Voiles Bretagne partage son journal de bord avec nous d’une édition qui aura été à nouveau exceptionnel.

- Publicité -

Journal de bord de l’équipe Delta Voiles Bretagne, vainqueur de la 35ème édition du Tour Du Finistère à la Voile (François le Guern, Hugo Mahieu, Stéphane Letertre, Romane Malédant, Ewen Fournier, Mathieu Bourdais et Loïc Blons) sur un Sun Fast 3200 “HAKA” avec des voiles Delta.

Jour 1 : Arrivé à 14h40 au port de Roscoff. Départ moyen dans du petit temps. Un long bord de vent arrière qui nous a permis de rattraper nos concurrents directs. Un bord au vent de travers et de vent portant plus tard, nous sommes à égalité avec nos concurrents directs à l’avant dernière bouée.  Dernier bord de près avant l’arrivée, sans suit une bataille de virement de bord au raz des cailloux. Nous arrivons premier de l’étape !

Jour 2 : Nous passons la bouée de dégagement en 9eme position, puis, envoie de spi en direction de la bouée chenal de Roscoff. Après une enroulé endiablée, nous longeons l’île de batz. Petite série de virements de bord aux raz des cailloux pour bénéficier du courant. Arrivée à 15h40 à l’Aber Wrac’h. Nous arrivons premier de l’étape Roscoff – l’Aber vrac’h !

Jour 3 : Le vent est assez fort, 17/18 nœuds et une mer en chantier. Arrivé à la première marque, nous virons de bord pour bénéficier d’une veine de courant favorable jusqu’à la Base Paupian. Une fois arrivé au Phare du Four, nous pouvons tirer la barre et accélérer. Arrivé à la Vendrée, nous envoyons le spi, le vent augmente. S’en suit une bataille spi asymétrique contre spi symétrique avec notre concurrent. Nous arrivons en première position à Camaret-sur-Mer !

Jour 4 : Départ de Camaret à 10h direction la basse jaune au près. Sous j1 (on est bien). Arrivé à la marque, envoie de spi pour rentrer dans la baie de Douarnenez. Au passage de la pierre profonde, envoie du J2 (sous J2 on est mieux). Nous arrivons premier de l’étape !

Jour 5 : Départ 18h de Douarnenez pour une navigation de nuit direction Port-La-Forêt. Le début de l’épreuve c’est couru dans un vent soutenu. Nous nous élançons alors vers le raz de sein, la flotte est divisée en deux, lors de la remontée au près. Nous décroisons avec la flotte pour finir sur la droite du plan d’eau, le vent y est plus soutenu et régulier. Nous envoyons le spi pour traverser la Baie de Audierne accompagné de dauphins fluorescents. Quelques empannages plus tard, nous arrivons au sud des îles Glénan, dernier bord sous spi. Nous terminons l’étape dans un vent mollissant, en baie de Concarneau.

Les prix remportés par l’équipe : 1er Over All et 1er dans notre catégorie : Groupe CCI

Lors de la première navigation, un de nos coéquipier c’est blessé et a dû abandonner la régate. Mais cela n’a pas affecté le fonctionnement de l’équipe, car nous nous connaissons tous et avons déjà navigué ensemble. Chacun sait ce qu’il doit faire à bord. Nous sommes un groupe de copain et nous tournons lors des régates.

Les voiles sur le bateau ont été développées en collaboration étroite avec Delta Voiles, nos voiles delta racing sont conçues et modélisées par le Bureau Etude. Fabriqué en France, le dernier jeu de voile « IRC » a été fabriqué dans notre atelier en Côtes d’Armor. Ce sont des voiles performantes et facile à régler.

Troisième victoire sur le Tour du Finistère à la Voile (2018, 2019, 2020) en Sun Fast 3200 !

Le 31.7 City’z&n Remorque Center finit deuxième du Tour Du Finistère propulsé par des voiles Delta Racing !

A lire aussi : https://www.courseaularge.com/68360.html