Petit tour d’horizon avant le grand départ : volet 5

veolia
DR

L’équipage : Roland Jourdain et Jean-luc Nélias
"Nous nous connaissons depuis l’âge de 15 ans, si nous avions eu à nous fâcher, je pense que ce serait déjà fait !", plaisante Roland Jourdain lorsqu’il évoque son alliance avec Jean-Luc Nélias pour la Barcelona World Race. Jourdain – Nélais, c’est en effet l’histore d’une amitié de près de 30 ans, qui a débuté comme il se doit à l’école de voile, dans leur Finistère natal. Tous deux mariés et pères de deux enfants, Jean-Luc et Roland partagent les mêmes préoccupations à terre, et ont en commun un sens de la combativité qui les place clairement parmi les favoris sur le plan d’eau. Avec trois tours du monde à son actif, dont un podium sur le Vendée Globe 2001, Roland Jourdain – "Bilou" – est également l’un des fondateurs du fameux centre d’entraînement de Port la Forêt, véritable "académie des solitaires" où les plus grands ont fait et font encore leurs armes. S’étant par deux fois emparé de la seconde place de la Transat Jacques Vabre, Jourdain connaît le fonctionnement particulier du double, et l’a plusieurs fois mis en pratique avec Jean-Luc Nélias, notamment lors de la dernière Transat AG2R (avec une 4ème place à la clef).

- Publicité -

La complicité entre les deux hommes s’est manifestée de la plus belle façon qui soit lors de la Route du Rhum 2006, Jean-Luc Nélias ayant routé Veolia Environnement jusqu’à la victoire à Pointe à Pitre. Expert en navigation et féru de météo, Nélias s’embarque pour son premier tour du monde dans le cadre de la Barcelona World Race, muni d’une expérience inestimable en matière de course océanique… En effet, avant de skipper son propre trimaran 60′ ORMA, l’homme a été l’équipier de quelques grands noms du multicoque (Serge Madec, Paul Vatine, Jean Maurel) – un type de bateau qui vous forge des nerfs d’acier. "Jean-Luc et moi", conclut Bilou, "c’est l’alliance parfaite du professionalisme et de l’amitié."

Veolia Environnement

Dessiné par le cabinet rochelais de Marc Lombard, le monocoque de Roland Jourdain a été construit chez JMV à Cherbourg et lancé en 2004, en vue du dernier Vendée Globe. Malheureusement, une avarie de quille a contraint Roland à l’abandon, mais suite à un chantier hivernal, le navire a remporté la Calais Round Britain Race en 2005, pour s’emparer l’année suivante de la mythique Route du Rhum. En vue de la Barcelona World Race, Veolia Environnement a subi une cure d’optimisation majeure (supervisée par Juan Kouyoumdjian) en 2007 et a été remis à l’eau cet été. Il figure parmi les favoris de l’épreuve, ayant été largement testé et fiabilisé.

Le parcours : Colérique Indien
Bonne Espérance/Détroit de Cook

On est déjà dans cette portion de parcours entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, avec tous les risques de tempête que l’on suppose. De plus, les houles sont très grosses dans l’océan Indien puisque les creux peuvent atteindre 8 à 9 mètres aisément… et naturellement déferler s’il y a 50 nœuds de vent ! La route probable se situe entre les Kerguelen et l’île Heard, à moins qu’une dépression remontant du sud n’oblige les concurrents à remonter en latitude – dans ce cas seulement, on pourrait les voir passer au nord des Kerguelen. Après Heard (au niveau de la porte glaces B), il y a une marque imposée destinée à conserver les bateaux dans la zone d’action des secours australiens. Après celle-ci, localisée peu avant la longitude du cap Leeuwin, on peut éventuellement penser que certains envisageraient de passer par le détroit de Bass, qui sépare la Tasmanie de l’Australie, afin de se positionner au mieux pour négocier l’approche du détroit de Cook : Bass est un passage compliqué et dangereux, mais dans le cas d’une accélération du vent à cet endroit, on pourrait être tenté de s’y faire « propulser » vers la Nouvelle-Zélande. L’option est peu probable, car elle éloigne de l’orthodromie, mais elle existe ! Le détroit de Cook sera bien évidemment délicat dans la mesure où comme dans tout goulet, on peut y rencontrer un renforcement du flux – sans compter que le trafic y est intense.

Source : Barcelona World Race