Dans quel état est-on le soir avant une demi-finale contre Ed Baird, vainqueur de l’America’s Cup ?
Mathieu Richard :« On savait que nous allions affronter un adversaire redoutable. C’est sûr que le soir, avant de se coucher, on y pense très fort et qu’on est déjà dedans. Avec toute l’équipe, nous aimons bien ce genre de situation où nous allons nous mesurer à des stars de la voile. C’est très excitant ! Généralement, on n’a rien à perdre, car sur le papier ces concurrents sont plus forts. Mais dans ces moments-là, nous arrivons à nous surpasser pour faire des coups d’éclat. C’est ce qui s’est passé dans la demi-finale. A bord, nous étions en totale symbiose. Il n’y avait pas de pression négative et nous gagnons 3-0. »
Comment vous êtes-vous préparés pour cette épreuve ?
Mathieu Richard :« Nous avons débriefé sur les précédentes régates, dont les résultats étaient plutôt moyens. Nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas assez incisifs. Notre objectif est d’aller plus loin pour jouer le titre du World Match Tour. Il fallait donc se lâcher et prendre plus de risques. J’ai vraiment laissé tomber mes cahiers pour laisser jouer le feeling. Ce travail a payé : dans le match contre Baird, nous avons fait confiance à notre instinct et nous l’avons battu. »
Quelle est la recette pour gagner en Match Race ?
Mathieu Richard : « Le match race est une épreuve de tueur ! Sur le World Tour, le niveau est très élevé mais aussi très homogène. Il n’y a pas un équipage qui écrase les autres. Pour gagner, il faut donc avoir le petit plus au niveau de la réussite ou de la niaque. Nous avons le potentiel pour être champions du monde. Nous sommes dans le coup pour le sprint final et nous sommes hyper motivés pour cette fin de la saison ! »
Le podium:
1. Mathieu Richard(FR)
2. BjörnHansen (SWE)
3. Ed Baird (US)