Près de 30 milles de régate musclée, tant la Méditerranée n’a pas son pareil pour prendre dès 10 nœuds de vent des allures revêches, avec, compliment de Georges Kohrel, directeur de course, une arrivée commune aux Classiques et aux Modernes à la tour du Portalet. C’est donc dans un vilain clapot croisé que les 158 voiliers Modernes se sont élancés peu avant midi, dans le sillage des grands IRC A et des « frères ennemis », les deux J Class « Ranger » et Velsheda » ou les maxi yachts « Morning Glory », insolent leader, bord à bord avec « Rambler ». La fête à terre, les exigences du sport de voile en mer, les quelques 3 000 marins des Voiles de Saint-Tropez 2007 sont d’ores et déjà comblés.
Les Modernes tout en puissance…
Le vent plus soutenu de cette journée de vendredi, 12 nœuds allant fraîchissant pour atteindre 15 noeuds bien établis à l’Est, a fait les affaires des grandes unités Modernes qui ont pour la première fois de cette semaine tropézienne, trouvé le carburant propice à débrider enfin la puissance de leurs carènes dont certaines dépassent les 35 mètres. Ainsi a t’on pu admiré lors du franchissement de la bouée au vent du long parcours côtier les 25 à 30 hommes d’équipage nécessaires pour assurer les manoeuvres et la navigation des maxi-yachts ou des super-yachts, très à l’ouvrage lors des envois des 300 m2 de spis. De jolies figures de style étaient alors offertes sous les hurlements des skippers tentant de se faire entendre de leurs équipiers N°1 mais aussi de leurs adversaires parfois très pressants à la bouée. Au fil des deux tours imposés, les écarts se faisaient plus conséquents. « Morning Glory » à l’Allemand Hasso Platter poursuit son cavalier seul, malgré un « Rambler » très entreprenant mais un peu moins bien aux allures portantes. Dans l’ombre du Maxi, le Swan 601 Cuordileone de l’italien Leonardo Ferragamo se devait, compte tenu de son différentiel de jauge, d’éviter de trop perdre en temps réel face au redoutable « Titan », plan Reichel-Pugh, seul un moment capable d etenir le rythme imposé par les maxi yachts. Autre duel tout en élégance, celui qui met face à face les deux Super Yachts, le grand ketch Sojana à Pete Harrison, et Hamilton II, élégant sloop signé Philippe Briand et propriété de Charles Dunstone. A signaler le parcours sans faute du Swan 601 « @robas » skippé par Gérard Logel et qui tutoie les « géants » dans cette classe décidément aussi variée que spectaculaire, à l’image de cette autre lutte, celle des deux répliques de Classe J « Ranger » et « Velsheda » très à l’aise sur mer formée.
Les Classiques en mode compétition
Terminée la belle parade d’hier sous les murs de la Cité tropézienne. Avec le retour du vent au large de Saint-Tropez, forte était chez l’ensemble des voiliers de tradition, la tentation d’aller en découdre dans du vent frais et soutenu. 15 milles de régate en triangle aux abords du golfe étaient au programme et une fois encore à saint tropez, les grands Classiques ont offert le spectacle rare de leur vélocité, toutes voiles dehors, aux allures portantes. Léger et presque aérien sur une mer désordonnée, Tuiga (Fife 1909) s’est permis un dernier bord de portant tout à fait étonnant pour conforter son leadership dans sa classe. Pourtant, en temps réel, c’est bien du côté des grands Marconis qu’il fallait chercher les plus véloces du jour ; Savannah et Shamrock V se jetait littéralement sur la ligne au terme d’une traversée express du golfe. Savannah l’emportait d’une longueur. Le grand (27 mètres) sloop et ses lignes fluides, ses boiseries précieuses et son pont élégant semble tout droit sorti des cahiers d’un maître Fife ou Nicholson. Pourtant, son acte de naissance n’avoue que 10 années d’existence. Son propriétaire, amoureux de l’art de vivre et de naviguer du début du 20ème siècle a demandé au cabinet Britannique John Munford de créer pour lui un Class J "authentique", de moins de 100 pieds. Avec l’aide de la Class J, le cabinet de Southampton et le chantier Américain Pedrick ont produit une merveille de machine à régater avec style.
Le vent souffle au large de Saint-Tropez
- Publicité -